La qualité des eaux riveraines de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent sous la loupe

ENVIRONNEMENT. Le Comité ZIP Les Deux Rives débute un ambitieux projet de suivi de la qualité des eaux riveraines du fleuve Saint-Laurent. De concert avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette démarche permettra de répondre au manque criant de données sur la qualité de l’eau le long des rives du fleuve de ce secteur.

Au total, c’est 75 points d’échantillonnages qui seront visités 5 fois par année pendant 2 ans. L’analyse de ces échantillons permettra de caractériser les concentrations et la dispersion de divers contaminants (coliformes fécaux, nutriments, matière organique) dans les masses d’eau peu profondes riveraines du fleuve. L’objectif est de mettre en lumière les problématiques liées aux apports d’eau qui viennent des tributaires du fleuve et d’effluents municipaux qui se déversent directement dans ce dernier.

Aussi, des analyses de traçage des sources de coliformes fécaux seront effectuées afin d’identifier les espèces animales/humaines contributives (humaines, bovines, porcines). En identifiant la provenance de certains contaminants, il sera plus facile de cibler les interventions correctrices à mettre en oeuvre dans le futur et d’identifier les communautés riveraines à sensibiliser, afin de réduire la présence de ces contaminants dans le fleuve.

Ce projet est né d’une volonté des collectivités riveraines du Saint-Laurent à mieux connaître la contamination des eaux riveraines du fleuve, dans le but de développer et mettre en valeur des accès sécuritaires au fleuve à des fins récréatives (baignade).

Le Comité ZIP Les Deux Rives a pu compter sur un soutien financier de la Fondation ALCOA, la Ville de Trois-Rivières et les MRC les MRC de Bécancour, Lotbinière, Portneuf et des Chenaux pour la réalisation du projet.