La petite passerelle de l’Anse du Port est démolie

NICOLET. Annoncée depuis un peu plus d’un an, la démolition de la petite passerelle désaffectée de l’Anse du Port est maintenant chose faite depuis près de deux semaines. Une petite pelle mécanique est venue régler le sort de cette infrastructure qui dépérissait depuis sa fermeture il y a un peu plus de six ans.

L’ancienne passerelle sur pilotis de 230 mètres était dans un état de délabrement important. Déjà, à l’automne 2012, le Service des Travaux publics avait décrété que le bois qui la composait était arrivé à la fin de sa vie utile. Depuis sa fermeture, des sections du tablier et des rampes se sont écroulées et des arbres sont tombés sur la structure.

La Ville de Nicolet n’a pas tardé à procéder après avoir reçu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, à la mi-janvier, étant donné que le chantier devait être réalisé d’ici le mois de mars.

Le ministère devait donner le feu vert au préalable, puisque l’infrastructure était située en partie dans le littoral du fleuve Saint-Laurent. En décembre 2017, la Ville de Nicolet avait mandaté le Groupe BC2 pour entreprendre le processus en vue d’obtenir le certificat d’autorisation. Celui-ci a été reçu en mai 2018 et le tout a été autorisé en janvier, après que la firme ait fourni des précisions sur les empiétements temporaires et la méthode de travail.

La réalisation du projet devait affecter temporairement le milieu sur une superficie de seulement quatre mètres carrés, peut-on apprendre dans le document obtenu par Le Courrier Sud. Le milieu ainsi affecté doit être remis dans l’état où il était, ou dans un état s’en rapprochant.

On se souviendra que la petite passerelle, qui avait été inaugurée en 1993, menait à un petit gazebo aménagé sur un tas de pierres. De cet endroit, les visiteurs pouvaient avoir une vue sur l’Anse du Port.