La MRC de Nicolet-Yamaska s’engage dans la démarche « Municipalités amies des aînés »

NICOLET. Huit municipalités de Nicolet-Yamaska seront épaulées par la MRC dans l’élaboration des politiques et des plans d’action de leur démarche  » Municipalité amie des aînés  » (MADA). Il s’agit d’Aston-Jonction, La Visitation-de-Yamaska, Village de Saint-Célestin, Sainte-Eulalie, Saint-François-du-Lac, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue et Saint-Wenceslas.

Financées par le gouvernement du Québec, les démarches MADA visent ultimement à créer des environnements qui incitent l’inclusion sociale des aînés, permettant ainsi de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. La MRC de Nicolet-Yamaska bénéficie d’une aide financière de 64 000,00 $ du programme de Soutien à la démarche municipalité amies des aînées (volet 1 – Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés).

Des communautés en action et inclusives !

 » Nous avons à cœur le bien-être et la qualité de vie des aînés pour qu’ils puissent demeurer longtemps dans leur milieu. Ce projet est une excellente opportunité afin d’optimiser la réponse à leurs besoins. C’est avec enthousiasme que la MRC entame cette démarche collective en collaboration avec huit municipalités « , de préciser Gilles Bédard, maire de Sainte-Eulalie et représentant du conseil des maires de la MRC. 

Les personnes aînées sont au cœur des comités de pilotage, créés dans chaque municipalité participante et pour la MRC. Ces comités sont la pierre d’assise des démarches MADA. Leur mandat consiste à mener à bien la démarche en réalisant les étapes du diagnostic social, incluant le portrait statistique, le recensement des services et des ressources, suivi des consultations ainsi que l’élaboration des politiques et des plans d’action. Les aînés pourront ainsi se prononcer sur leur qualité de vie et les changements qu’ils jugent nécessaire d’apporter. 

La MRC de Nicolet-Yamaska a mandaté Chantale Tardif, conseillère en développement des communautés, afin de coordonner la démarche MADA sur le territoire et pour assurer la réalisation du processus auprès des municipalités. Les personnes intéressées à s’impliquer peuvent communiquer avec Mme Tardif par téléphone (819-819 519-2997, poste 2257) ou par courriel (c.tardif@mrcny.qc.ca). La MRC et les municipalités participantes pourront également compter sur l’expertise d’Espace-muni et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.