La ministre de la Santé en faveur de la fermeture de l’urgence de nuit au CLSC de Fortierville pour une période d’un an

SANTÉ. À l’occasion de l’étude des crédits budgétaires le 1eret le 2 mai, interrogée par le porte-parole en santé de l’opposition officielle, André Fortin, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann s’est montrée en faveur d’une fermeture de nuit de l’urgence du CLSC de Fortierville pour une période d’un an.

«J’ai été informée des orientations du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’adapter les services au Centre Fortierville en fonction de la capacité des 10 médecins en place. Les mesures prises par le CIUSSS me rassurent, d’autant plus qu’ils vont bonifier les services de première ligne: plus de rendez-vous rapides avec un médecin de famille au GMF le jour, davantage d’infirmières au CLSC, plus de services de radiologie et maintien des prises de sang, entre autres. Pour les cas urgents de nuit, des ambulances sont déployées et disponibles pour assurer la sécurité des patients. De mon côté, et afin de rassurer la population, j’ai demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de réévaluer dans un an ce plan d’action en collaboration avec le CIUSSS, la population et les élus», a affirmé la Ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

Le choix de la ministre a évidemment fait réagir les partis d’opposition à l’Assemblée nationale.

Contacté par le Courrier Sud, le porte-parole de l’opposition officielle, André Fortin, a déclaré ce qui suit : «On a posé la question à la ministre. À notre grande surprise, la ministre semble cautionner, approuver, encourager la fermeture du CLSC de Fortierville entre minuit et six heures le matin. Elle ne semble pas du tout préoccuper par le fait que c’est un service que la population. Et l’explication qu’elle donne c’est la difficulté de la région à recruter des médecins. Pour nous, la solution c’est de recruter des médecins et non d’enlever des services à la population. Des services qui rassurent la population dans un milieu qui est assez loin de la prochaine salle d’urgence»

Le Parti québécois, par la voix de son porte-parole en matière de santé, Sylvain Gaudreault, se prononce également contre une éventuelle fermeture de nuit de l’urgence du CLSC de Fortierville. Lui aussi contacté par le Courrier Sud, le député de Jonquière à l’Assemblée nationale a tenu à saluer la mobilisation des citoyens de Fortierville et des environs. «C’est toujours intéressant de voir un milieu se mobiliser. Il faut absolument maintenir ce service d’urgence au CLSC. C’est un service de proximité, un service de qualité pour les citoyens. Ce qui est train d’arriver avec cette décision qui pend au-dessus de la tête de Fortierville, c’est que cela brime la proximité et la qualité», de dire Sylvain Gaudreault. Que ce soit par une intervention à la période des questions à l’Assemblée nationale ou via une question écrite à la ministre, le porte-parole péquiste en santé a dit vouloir interpeler Danielle McCann sur le sujet.

Un courriel a été adressé à Québec solidaire au courant de la journée, Sol Zanetti n’y avait pas encore donné suite au moment d’écrire ces lignes.