La langue abénakise mise de l’avant dans des noms de rue à Odanak

ODANAK. Dans le but de revitaliser les noms de rue de la communauté d’Odanak, le Conseil des Abénakis d’Odanak révèle de nouveaux panneaux de nom de rue qui présentent les toponymes dans les langues abénakise, française et anglaise, ainsi que des pictogrammes symbolisant leur signification.

Dans le cadre de cette initiative, le Conseil des Abénakis a réévalué les noms de rue existants afin de mieux refléter l’évolution de la langue abénakise et son importance dans l’expression de l’identité culturelle de la communauté.

Certains noms de rue ont été corrigés pour s’aligner avec les connaissances linguistiques actuelles, permettant ainsi de préserver et de promouvoir la langue abénakise pour les générations futures.

Les pictogrammes accompagnant chaque nom de rue visent à apporter une dimension visuelle captivante. Ceux-ci racontent des histoires, transmettent des significations et invitent les passants à s’immerger davantage dans l’essence même de la culture abénakise.

« Cette initiative est une étape essentielle dans notre quête de préservation de notre langue et de notre culture. En revitalisant les noms de rue de manière pertinente et significative, nous réaffirmons notre attachement à nos racines et notre désir de les partager avec le monde qui nous entoure », mentionne le Chef du Conseil des Abénakis d’Odanak, Rick O’Bomsawin.

Cette revitalisation des noms de rue à Odanak reflète l’engagement continu du Conseil envers la préservation de la culture et de la langue abénakises. Elle témoigne également de la détermination de la communauté à s’inscrire dans une vision d’avenir qui honore et respecte ses traditions ancestrales.