La Ferme Vivante s’installe à Saint-Wenceslas

SAINT-WENCESLAS. La Société de développement économique de Nicolet-Yamaska (SDENY) a octroyé une contribution remboursable de 10 000$ à l’entreprise La Ferme Vivante dans le cadre de son installation à Saint-Wenceslas. L’argent provient du Fonds d’investissement agroalimentaire de Nicolet-Yamaska (FIANY).

Le financement du projet est complété par une contribution de la Financière agricole du Québec (FADQ) et par un investissement des promoteurs eux-mêmes, à savoir Sophie Martinbeault et Justin Duplessis.

Auparavant établis à Bécancour, Sophie Martinbeault et Justin Duplessis se sont installés en juin 2019 à Saint-Wenceslas afin de poursuivre la mission de la Coopérative Racines Rurales. C’est donc sur leurs terres du 9e Rang que ces maraîchers passionnés cultivent leurs légumes certifiés biologiques.

«Notre but est d’offrir des aliments frais et de qualité à la communauté tout en respectant notre environnement», soulignent les jeunes entrepreneurs, qui proposent notamment leurs produits au Marché Godefroy jusqu’au 27 octobre et à leur kiosque à la ferme les lundis de 16 h à 18 h du 9 septembre au 28 octobre. De plus, à compter de 2020, La Ferme Vivante offrira ses légumes sous forme d’abonnement à un panier hebdomadaire.

«Pour la vitalité de notre milieu, il est important d’appuyer les petites entreprises et de souligner leurs réussites. Elles font partie intégrante de la communauté et les retombées qu’elles génèrent contribuent au développement économique de nos collectivités. La municipalité de Saint-Wenceslas félicite les propriétaires de La Ferme Vivante pour leur établissement et leur souhaite le meilleur des succès», mentionne Réal Deschênes, maire de Saint‑Wenceslas.

Plus sur le FIANY

Le FIANY est un fonds qui vise à favoriser le démarrage et le maintien des petites entreprises agricoles et par conséquent, à soutenir la vitalité du territoire. Il permet d’offrir sous certaines conditions un prêt sur l’honneur sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $.

Le prêt est remboursable en cinq (5) ans et inclut la possibilité de ne rien payer pendant la première année. Étant sous la responsabilité de la SDENY, le fonds est géré par la MRC de Nicolet-Yamaska et rendu disponible grâce au soutien financier de la MRC de Nicolet-Yamaska, du Syndicat de l’UPA de Nicolet et de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Pour obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec madame Ariane Fréchette, conseillère en développement agroalimentaire de la MRC de Nicolet-Yamaska au 819 519‑2997 poste 2246, ou par courriel à a.frechette@mrcny.qc.ca.