La fauche tardive, vous connaissez?

BÉCANCOUR. Embellissement Bécancour a obtenu la collaboration de la ville de Bécancour pour implanter son projet Fauche tardive. Des affiches ont d’ailleurs fait leur apparition dans trois secteurs de la ville pour sensibiliser la population et pour indiquer quels endroits ont été ciblés pour contribuer à la sauvegarde des insectes.

Les secteurs visés où l’on retrouve ces affiches sont la rue des Pins à Sainte-Gertrude, la route du Missouri à Précieux-Sang et l’avenue des Jasmins à Sainte-Angèle. Les affiches montrent un bourdon entre un arbre et une fleur sur le bord d’une route.

La fauche tardive favorise la pollinisation et vise à offrir de la nourriture aux insectes butineurs le plus longtemps possible à l’automne afin de contribuer à leur survie jusqu’à l’hibernation. L’idée est de réduire au minimum les coupes de végétation pour se coller aux cycles de la nature tout en débroussaillant la végétation aux abords des routes.

À l’automne, si la flore se révèle pauvre en plantes nutritives, des plantes indigènes ou naturalisées mellifères seront transplantées. Les plantes mellifères produisent du nectar en quantité et du pollen de qualité pour les abeilles.

L’ensemble de ces actions pourra contribuer au maintien de la biodiversité, selon Embellissement Bécancour qui travaille sur ce projet depuis trois ans. Les membres du comité ont créé une pépinière de plusieurs centaines de plants à partir des semis qu’ils ont mis en pot en collaboration avec la Pépinière-jardin Les vivaces de l’Isle et la Ferme inflorescence.

Notons que les talus bordant la voie continuent d’être entretenus normalement pour une question de sécurité routière.

Au cours des prochaines années, Embellissement Bécancour souhaite désigner des routes dédiées à la fauche tardive dans les trois autres secteurs de la ville, soit Bécancour, Gentilly et Saint-Grégoire. On réfléchit également à un élargissement éventuel des tronçons.