La CPTAQ autorise l’agrandissement de la Sablière du Bélier

SAINT-ELPHÈGE. La Commission de protection du territoire agricole a autorisé l’agrandissement, sur une superficie de deux hectares, de la Sablière du Bélier, dans le rang du Bassin, à Saint-Elphège. Celle-ci pourra passer de 3 à 5 hectares.

Après avoir annoncé son intention de refuser la demande, la CPTAQ a pris en compte des observations additionnelles. Celles-ci démontraient que l’effet de cuvette serait plus important s’il n’y avait pas d’agrandissement.

Dans une décision rendue dans les dernières semaines de 2018, la CPTAQ a régularisé la situation de la gravière-sablière qui opérait sur une superficie de 3,5 hectares, de sorte que 0,5 hectare était exploité «illégalement».

Elle a de plus autorisé une utilisation à des fins autres que l’agriculture sur une superficie de 1,5 hectare. Ce qui portera la superficie de l’exploitation à 5 hectares.

L’autorisation était sollicitée pour une période de 10 ans, mais la Commission a plutôt consentie à la limiter à cinq ans. Elle a également exigé une série de conditions afin de s’assurer de l’exécution des travaux de remise en agriculture pour qu’il soit éventuellement reboisé ou cultivé.

Parmi celles-ci, on note un dépôt en garantie de 24 000$ qui devra être fait dans un délai de six mois. Les travaux d’exploitation de la sablière-gravière devront aussi être faits sous la supervision d’un agronome.

D’autres conditions concernent également l’exploitation. Par exemples, le sol arable devra être conservé en tas pour servir lors du réaménagement, la profondeur de l’exploitation devra se situer à plus d’un mètre de la nappe phréatique et il faudra s’assurer de maintenir fonctionnel le drainage de surface.