La Coop de Saint-Sylvère ferme pour de bon

-SAINT-SYLVÈRE. La Coop de -Saint-Sylvère ferme pour de bon. Elle liquide actuellement ses actifs, après s’être placée sous la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et avoir déposé une cession de ses biens, le 16 août dernier.

Depuis sa création, en 2019, la Coop n’a jamais été rentable. Des frais fixes très élevés, des ventes trop basses et des bris récurrents dans les vieux équipements sont nommés comme principales causes par les administratrices, dans une communication adressée aux membres.

La pandémie a aussi fait mal, surtout au niveau de la gestion de la Coop, y apprend-on. En effet, durant deux ans, les assemblées générales annuelles n’ont pu être tenues en raison des limites de rassemblement imposées.

La situation a mené le conseil d’administration à sonner une alarme à l’automne 2021 : il envisageait une fermeture, à défaut d’une aide supplémentaire des partenaires.

Entreprendre Bécancour, ICI Coop, la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et la municipalité avaient alors renouvelé leur appui moral ou financier à la Coop de Saint-Sylvère. Ils lui ont apporté l’expertise de plusieurs professionnels afin d’obtenir un portrait fiable de ses opérations et soutenir les efforts de l’équipe de gestion et d’administration.

Il s’en est suivi des mois de travail, de formations et d’ajustements. Or, en parallèle, le portrait financier a continué de représenter un enjeu majeur. La comptabilité a pris du retard, ayant changé de mains à trois reprises en 20212022. Ce faisant, lorsque le bilan de 2022 a pu être établi, à la fin de l’hiver 2023, il était évident que la dette accumulée par la Coop était devenue trop lourde pour la faible liquidité qu’elle arrivait à dégager de ses ventes hebdomadaires.

Une dernière action de sauvegarde, avant de contacter un Syndic, a été tentée avec la collaboration d’Entreprendre Bécancour afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’autres options possibles. Le portrait financier a été analysé de nouveau et la municipalité a été rencontrée pour évaluer des options qui permettraient de partager le fardeau des frais fixes. C’était trop peu trop tard.

Le conseil d’administration a donc dû se résigner à contacter le Syndic en juin 2023, une démarche confidentielle tant que l’ensemble des vérifications n’étaient pas faites et les documents signés.

En juillet, alors que les vérifications étaient en cours, la Coop a manqué de liquidité pour payer ses employés. Elle a procédé à une vente-éclair et à une fermeture temporaire qui a pris la population par surprise et semé de l’inquiétude.

Le climat a perduré jusqu’au 23 août, moment où les administratrices de la Coop ont pu faire le point sur la situation, dont nous venons de partager les grandes lignes.

Réaction

« Perdre une épicerie quand tu t’apprêtes à avoir un nouveau développement domiciliaire… », a réagi la mairesse de Saint-Sylvère, Sylvie Tanguay, visiblement déçue de la tournure des événements. « On a besoin de loger des gens dans la MRC, avec l’arrivée de la filière batterie, et on veut offrir des services… On souhaite que quelqu’un puisse rependre ça. »

Nous avons relevé de notre mieux le défi de maintenir le service d’épicerie et de quincaillerie dans notre village durant quatre ans »

Le conseil d’administration

Rappelons que la Coop de Saint-Sylvère avait été mise sur pied pour maintenir le service d’épicerie et de quincaillerie au village. Le projet avait été rendu possible grâce à la mobilisation citoyenne, qui avait permis de recueillir 60 000 $ en parts sociales, et par l’appui financier, entre autres, d’Investissement Québec et du Réseau d’investissement social du Québec.

Selon le quotidien régional, la Coop doit près d’un demi-million de dollars à une trentaine de créanciers non garantis.