La Caisse Desjardins Godefroy ferme quatre centres de services
BÉCANCOUR. Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins Godefroy a décidé de procéder à la fermeture des centres de services de Ste-Gertrude, St-Célestin, St-Wenceslas et St-Sylvère. Les changements entreront en vigueur le 8 novembre 2019. Les guichets automatiques seront quant à eux maintenus à Ste-Gertrude, St-Célestin et St-Wenceslas.
Cette décision est motivée par une baisse d’achalandage liée aux changements d’habitudes des membres, qui utilisent de plus en plus de nouveaux moyens pour transiger, fait savoir la Caisse dans un communiqué de presse acheminé mardi aux médias.
Lors des deux dernières assemblées générales annuelles, le conseil d’administration de la Caisse Godefroy avait informé les membres qu’il avait entrepris une réflexion sur l’utilisation des services de la Caisse afin de faire refléter son offre de services en fonction des besoins des membres. «À l’heure où 97 % des 5,1 millions de transactions effectuées à la Caisse Desjardins Godefroy se font ailleurs qu’au comptoir, les administrateurs n’ont d’autre choix que de se questionner afin d’ajuster la façon dont la Caisse offre ses services à ses membres», disait-il.
«Seulement 0,3 % des transactions sont faites au comptoir de Ste-Gertrude, St-Célestin et St-Wenceslas tandis que les transactions effectuées au comptoir de St-Sylvère représentent 0,2 %. Malgré notre présence physique, nos membres utilisent les moyens technologiques mis à leur disposition pour effectuer leurs transactions ou font affaire dans les autres centres de services de la Caisse lors de leurs déplacements», mentionne Josiane Grenier, présidente du conseil d’administration.
À la Caisse, entre 2013 et 2018, on dénote une baisse de 28 % de l’utilisation du comptoir. Tous les centres de services connaissent une baisse d’achalandage mais les centres de Ste-Gertrude, St-Célestin, St-Wenceslas et St-Sylvère ont connu les plus importantes baisses de l’utilisation du comptoir : Ste-Gertrude (-34 %), St-Célestin (-42 %), St-Wenceslas (-35 %) et St-Sylvère (- 42 %).
Mme Grenier rappelle par ailleurs que les membres pourront continuer d’utiliser les guichets automatiques de Ste-Gertrude, St-Célestin et St-Wenceslas puisque ces derniers demeureront sur place.
Michel Grenier, directeur général de la Caisse, tient pour sa part à rassurer les membres qui utilisent exclusivement les centres touchés par les retraits de services et la fermeture. «Nous sommes bien conscients que des membres auront à changer quelques habitudes. Nous communiquerons personnellement avec eux pour leur offrir l’accompagnement nécessaire et identifier les solutions les plus appropriées à leur situation. Nous les connaissons. Ils sont entre 30 et 50 membres par centre touché. Pour les personnes à mobilité réduite, ces dernières sont également invitées à communiquer avec la Caisse afin de nous faire part de leurs besoins particuliers. »
Trois centres de services et neuf guichets automatiques, dont cinq situés dans des centres automatisés, demeurent à la disposition des membres.
On se rappelle qu’au cours des dernières années, plusieurs autres points de services ont disparu du paysage de la MRC de Bécancour, dont ceux de Bécancour, Précieux-Sang et Sainte-Angèle d’abord, suivis, en mars 2017, de ceux de Parisville et de Sainte-Cécile-de-Lévrard. En janvier dernier, c’était au tour de celui de Sainte-Sophie-de-Lévrard à fermer ses portes.