Kangoo et cie: consommer plus intelligemment

NICOLET-BÉCANCOUR. En créant et en mettant en marché leurs pochettes alimentaires réutilisables, l’année dernière, Juliane Thiffeault et Gabrielle Villemure ont atteint deux cibles : simplifier l’heure de la collation ou du repas, et donner l’option aux gens de mieux consommer.

« Les fameuses pochettes à compote ou à purée commerciales, qui sont tant aimées des enfants et des parents, se retrouvent en quantité industrielle dans les poubelles des cours d’école. Malheureusement, ces pochettes à usage unique ne sont pas recyclables. Elles génèrent une quantité énorme de déchets », mentionne Gabrielle Villemure. 

Ces deux jeunes mamans ne cachent pas avoir été elles-mêmes consommatrices de ces pochettes par le passé, pour leur côté pratique. Mais rapidement, elles y ont trouvé certains irritants auxquels elles ont voulu remédier par leur solution innovante, écologique, simple, abordable et multifonctionnelle.

Leurs pochettes, commercialisées sous la marque Kangoo et cie, se congèlent, se nettoient aisément et peuvent être facilement remplies de recettes faites maison, grâce à la fermeture à glissière double et étanche au bas du produit.

« Nous utilisons les nôtres depuis plus d’un an et elles sont encore super bonnes », se réjouit Gabrielle, fière du côté écologique et durable de leurs produits, qui se déclinent en deux collections : une de format 4 onces et une autre de format 5 onces, lancée cet automne et bonifiée de certains éléments, comme l’ajout d’une petite fenêtre à l’avant de la pochette pour voir ce qu’elle contient, de même que d’un trait pour indiquer où arrêter le remplissage afin d’éviter les débordements.

Croître en toute cohérence

Lorsque les deux amies ont décidé de se lancer en affaires, elles visaient à distribuer leurs pochettes dans trois points de vente à travers la région. Elles ont rapidement dû revoir leurs plans: « Une semaine après le lancement, dix boutiques nous avaient déjà approchées pour les avoir! Aujourd’hui, nos pochettes sont disponibles dans plus de 70 points de vente et dans notre boutique en ligne (kangooetcie.com) ». 

Pour préserver le côté environnemental et durable de leur projet, Juliane et Gabrielle ont sélectionné avec soin les matériaux utilisés pour l’emballage et l’envoi de leurs produits à ces points de vente. Les marchands peuvent opter pour une boîte en carton kraft recyclable, ou encore pour un sac d’emballage entièrement compostable.

Aussi, toutes les commandes en ligne sont expédiées dans des sacs 100% biodégradables, conçus à l’aide de la technologie D2W (dégradation oxydative du polymère). « Cette technologique modifie la structure moléculaire du plastique ordinaire en fin de vie pour en faire un plastique biodégradable », explique Gabrielle, ajoutant que quelques produits complémentaires sont aussi vendus sans emballage.

Aller plus loin

Dans un proche avenir, les deux entrepreneures souhaitent pousser encore plus loin leurs actions durables.

« Pour le moment, en raison des normes ayant trait au plastique de grade alimentaire, nos pochettes sont faites de plastique neuf. On aimerait beaucoup trouver, éventuellement, un plastique de grade alimentaire conçu à base de matière recyclée. On ignore si ce sera possible, mais on sait qu’il y a de la recherche qui se fait à ce chapitre. »

Depuis peu, Juliane et Gabrielle sont en contact avec une personne-ressource de la région spécialisée en matière d’écoconception. « On analysera avec elle diverses pistes de solution. On verra où ça va nous mener! »

Compenser ses émissions

Chose certaine, réduire leur empreinte environnementale leur tient réellement à cœur. C’est pourquoi les cofondatrices de Kangoo et cie ont décidé de compenser les émissions de carbone liées au transport de leur matière première par la plantation de 68 arbres près de Victoriaville.

Leur matière première provient de la Chine. « On y fait tailler nos pochettes dans une usine qui adhère à nos valeurs. Elle nous les livre et on procède nous-mêmes à l’assemblage final. »

Du soutien apprécié

Depuis peu, leurs mères leur donnent un coup de main. « On commence à être un peu débordées! », lance Gabrielle, qui entrevoit une autre phase de croissance prochainement, avec une éventuelle percée dans des pharmacies.

D’ailleurs, les deux jeunes femmes abordent avec sérieux la suite des choses. C’est pourquoi elles ont bénéficié d’un mentorat de groupe offert par la SADC de Nicolet-Bécancour au cours des derniers mois. « La cohorte vient tout juste de se terminer. On a adoré l’expérience parce qu’on a eu la chance de discuter de plein de choses avec d’autres entrepreneurs. On a beaucoup appris. »