Kangoo et Cie au gala national du Défi OSEntreprendre

NICOLET.  Après s’être démarquée dans la MRC de Nicolet-Yamaska pour le Défi OSEntreprendre dans la catégorie Commerce au détail, l’entreprise Kangoo et Cie de Nicolet a remporté les honneurs au gala régional, lui permettant ainsi d’aller représenter le Centre-du-Québec à l’échelle nationale.

« On est super contente! C’est encourageant de savoir qu’il y a des gens qui croient en nous et en notre projet! », mentionne Juliane Thiffeault, cofondatrice de Kangoo et Cie, une entreprise de pochettes à compote réutilisables.

Juliane Thiffeault et Gabrielle Villemure, fondatrices et propriétaires de Kangoo et Cie, ont bénéficié d’un grand soutien de leur entourage, autant de leurs conjoints entrepreneurs que d’organismes de Nicolet-Yamaska. « On a essayé, étant donné qu’on n’avait pas nécessairement les compétences, de s’entourer de gens qui peuvent nous aider. Kangoo et Cie, c’est nous, mais c’est aussi tous ces gens qui nous soutiennent », explique Mme Thiffeault.

« La MRC de Nicolet-Yamaska nous a aidées à préparer l’entrevue, notre plan d’affaires et nos prévisions financières. On a également bénéficié d’un programme de MicroEntreprendre Centre-du-Québec et du mentorat de la SADC », ajoute-t-elle.

Kangoo et Cie

Kangoo et Cie est une entreprise qui offre aux familles une alternative simple, écologique et économique pour l’heure de la collation. 

« Je suis partie en voyage avec ma petite fille aux États-Unis et, sur la route, les pochettes alimentaires étaient bien utiles. En revanche, on trouvait que ça faisait beaucoup de déchets et que ça finissait par coûter cher », indique Juliane Thiffeault.

À son retour, la jeune maman s’est mise à la recherche de sachets réutilisables, sans trouver ce qu’elle espérait, soit un produit canadien avec des motifs unisexes qui plairaient à toutes les tranches d’âge. Les deux amies ont donc décidé de créer un produit répondant en tout point à leurs attentes.

Après six mois d’activités pour Kangoo et Cie, les deux entrepreneures pensent à mettre en marché deux nouveaux formats de pochettes, un plus grand et un plus petit.

Le plus grand format sera créé à la suite de demandes de sportifs et permettra des portions plus généreuses, pour les adultes. « Ce qui est génial, c’est qu’on peut congeler le contenu de la pochette, comme une compote, un smoothie ou un yogourt, et s’en servir comme ice pack jusqu’à ce qu’on arrive en haut de la montagne et, une fois qu’on a mangé le contenu de la pochette, ça ne prend pas d’espace! », illustre l’entrepreneure.

Le plus petit format devrait aussi être mis sur le marché à la demande de sportifs afin d’y transporter, par exemple, un gel énergétique à consommer pendant une course, sans devoir s’arrêter.

Le Gala des Grands Prix du Défi OSEntreprendre se déroulera le 7 juin prochain au Palais Montcalm, à Québec.