Inondations: Bécancour sollicite l’aide de Québec pour rehausser des rues

BÉCANCOUR. Le maire de Bécancour Jean-Guy Dubois s’est entretenu lundi avec le premier ministre du Québec, François Legault, qui était de passage dans la région pour constater l’ampleur des dégâts causés par les inondations printanières.

Il a porté à l’attention du premier ministre son désir de bénéficier d’une aide financière gouvernementale pour rehausser certaines rues propices aux inondations.

«Un des problèmes que l’on vit, du côté de Bécancour, touche l’accessibilité aux propriétés. Ce sont principalement des rues qui sont inondées. La plupart des propriétaires – 90% peut-être – se sont organisés et sont protégés de l’eau. Or, leur maison se retrouve isolée en raison de l’eau sur la chaussée. Dans sept ou huit cas, le simple fait d’aménager la rue à un niveau plus élevé, avec des ponceaux, réglerait le problème», souligne M. Dubois, qui croit que le tout pourrait se faire à des frais relativement limités si la Ville pouvait bénéficier d’un programme d’aide. «Je ne pense pas qu’un tel programme existe, mais j’ai adressé le tout à M. Legault.»

Le maire ajoute que la Ville de Bécancour procède actuellement à la caractérisation des résidences de son territoire. «On est en train de monter un plan local de gestion des inondations. Pour chaque résidence [en zone inondable], on va savoir où se situent les zones 20 ans et les zones 100 ans (fréquence d’inondation probable). On est en mode solution.»

Jean-Guy Dubois souligne que quatre zones sont problématiques: la Petite Floride, les zones du côté est et du côté ouest du pont Laviolette, ainsi que Belle Vallée.