Inauguration du service de garde en communauté de Grand-Saint-Esprit

GRAND-SAINT-ESPRIT.  Le maire de Grand-Saint-Esprit, Sylvain Laroche, et la directrice du Centre de la petite enfance Mon autre maison, Julie Boudreault, ont procédé le 31 mars dernier à l’inauguration officielle du projet de responsables d’un service de garde éducatif (RSGE) en communauté de Grand-Saint-Esprit. 

L’inauguration s’est déroulée en compagnie de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. « Quand je visitais les salles, j’avais l’impression d’être à la maison avec des enfants », lance Mme Roy.

Mise en place dans le cadre du projet-pilote de RSGE en communauté élaboré par le ministère de la Famille du Québec, cette initiative permet à deux RSGE de se regrouper dans un local spécialement aménagé pour offrir des services de garde à douze enfants de la municipalité.

La municipalité de Grand-Saint-Esprit a accepté de louer à bas prix un immeuble de 2 000 pieds carrés qui abritera les locaux utilisés pour les services de garde. L’immeuble est situé au centre du village, à proximité de services comme la bibliothèque et la patinoire, et il est doté d’une vaste aire de stationnement pour assurer la circulation sécuritaire des voitures au moment de l’arrivée et du départ des enfants.

« La municipalité de Grand-Saint-Esprit est fière d’investir dans des services pour sa communauté parce que la qualité de vie de ses résidants lui tient à cœur. Nous n’avons donc pas hésité à participer au projet-pilote de responsable d’un service de garde éducatif en communauté en collaboration avec le CPE Mon Autre Maison. Des projets de la sorte contribuent à dynamiser notre municipalité et lui permettent de grandir malgré sa petite taille », assure Sylvain Laroche, maire de Grand-Saint-Esprit.

Les agglomérations affichant une faible densité de population, notamment les localités en milieu rural comme Grand-Saint-Esprit, profitent de la flexibilité offerte par ce projet-pilote du ministère de la Famille, qui prévoit une application différente du cadre légal et règlementaire pour tester de nouvelles pratiques complémentaires à l’offre existante, ce qui permet l’implantation de services de garde éducatifs, dans l’esprit du milieu familial, dans une municipalité où il n’est pas possible d’avoir de garderie en installation.

C’est donc une collaboration étroite entre le gouvernement du Québec, la municipalité, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial et les RSGE qui permet aux parents de Grand-Saint-Esprit d’avoir accès à un service conçu sur mesures pour répondre à leurs besoins.

« Vos efforts de collaboration, votre temps et votre compétence contribueront au développement des tout-petits que vous accueillez. Ensemble, nous continuons à donner des chances égales à tous les enfants du Québec », affirme la ministre.