Immigration: des rencontres hebdomadaires pour favoriser l’intégration
NICOLET-YAMASKA. Dans le cadre de son plan d’action du projet ImmigrAction, la MRC de Nicolet-Yamaska offre depuis le 6 décembre dernier des rencontres hebdomadaires de codéveloppement afin d’outiller et d’informer les entreprises, les municipalités et les citoyens vivant de près ou de loin la avec réalité d’une personne issue de l’immigration.
La psychosociologue et consultante certifiée spécialisée en communication interculturelle Marthe Rocheteau anime ces rendez-vous à l’aide d’autres acteurs, selon la thématique du jour, par exemple l’adaptation culturelle, la culture et la communication interculturelle, l’accueil et l’intégration ou le jumelage interculturel.
« Toutes les municipalités souhaitent que l’intégration de nos personnes immigrantes se déroule bien, c’est-à-dire dans l’harmonie et le respect de leurs besoins. Grâce à cette initiative, nous souhaitons outiller les personnes participantes à mieux comprendre la réalité d’une personne immigrante qui prend place dans nos communautés », explique la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.
Les rencontres ont lieu tous les mercredis de 12h45 à 13h45. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Ariane Fréchette au 819-519-2997 poste 2246 ou a.frechette@mrcny.qc.ca.