Îlots de biodiversité: une dizaine d’inscriptions à Nicolet

NICOLET. La Ville de Nicolet a mis en branle son projet-pilote estival visant à autoriser la création d’îlots de biodiversité sur son territoire, y compris sur les terrains privés. Pour l’instant, une dizaine de propriétaires y ont adhéré.

Lors de l’inscription au projet-pilote, la Ville remet aux participants une pancarte rappelant les visées du projet de même qu’un sachet de semences contenant diverses espèces de plantes.

La conseillère municipale France Trudel, qui chapeaute le projet, a rappelé que le projet visait à ramener une diversité de plantes dans la ville et a énuméré quelques bienfaits attendus, comme la rétention de l’eau, une plus grande présence d’insectes pollinisateurs et une meilleure qualité du sol.

Les citoyens inscrits sont autorisés à laisser pousser leur gazon un peu plus long qu’à l’habitude et à y laisser pousser des fleurs sauvages. « Le but n’est pas de ne plus tondre son gazon, mais d’amener de la biodiversité dans la pelouse, dans le respect du voisinage », a mentionné Mme Trudel, rappelant que l’inscription au projet-pilote est gratuite.

« Les pancartes (que la -Ville remet) aident à préserver les bonnes relations avec les voisins qui peuvent trouver ça bizarre ! », a lancé la mairesse Geneviève Dubois.

La Ville de Nicolet a d’ailleurs installé de ces pancartes sur ses terrains municipaux, notamment au Carré Cloutier, face à l’hôtel de ville. « On fait des tests », indique Mme Dubois.

« Depuis qu’on en fait (des îlots de biodiversité), je n’ai jamais vu autant de cardinaux et de chardonnerets jaunes », souligne pour sa part le conseiller Stéphane Biron.