Il y aura une piste pumptrack à Nicolet

NICOLET. Les Nicolétains ont tranché : c’est la piste d’habiletés modulaire de type pumptrack, proposée par Frédérique Lemaire, qui sera réalisée dans le cadre du budget participatif citoyen 2023.

Une pumptrack est un parcours de vélo fermé comportant une succession de bosses et de virages relevés. L’idée de base est que l’on ne pédale jamais. Elle verra le jour au Parc George-Ball d’ici deux ans, si tout se déroule comme prévu.

Il s’agit d’un projet évalué à un peu plus de 143 500$.

Taux de participation décevant

Cette année, les citoyens avaient à choisir entre ce projet et l’Incroyable jardin, projeté sur le terrain du Centre des arts populaires de Nicolet. Seulement 21 votes ont séparé le projet vainqueur de l’autre (213 contre 192).

Le taux de participation n’a pas été à la hauteur des attentes, a fait comprendre la mairesse Geneviève Dubois, alors qu’elle procédait à l’annonce du projet gagnant. « 405 votes ont été enregistrés sur 7118 personnes éligibles à voter. Ça représente un taux de participation de 5,7 % », a-t-elle précisé.

« Depuis notre première année du budget participatif citoyen en 2017, on a une baisse du nombre de personnes qui votent. On a aussi perdu des promoteurs, parce que c’est beaucoup de travail (préparer un projet) « , a-t-elle ajouté, rappelant au passage le volet éducatif du processus.  » On n’a pas reçu de projet pour le volet jeunesse cette année. On ressent un essoufflement du milieu. Alors on va retravailler la prochaine mouture du budget participatif citoyen. On la veut plus agile, plus moderne pour 2024. C’est un bon défi (…), mais on continue de trouver ça important « , a conclu Mme Dubois, tout en félicitant les porteurs de projets pour leurs belles idées et leur détermination.