Hydro-Québec autorise le projet éolien Arthabaska

RÉGIONAL. Hydro-Québec a annoncé vendredi les huit projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres visant l’acquisition de 1 500 MW d’énergie éolienne, lancé au printemps 2023. Parmi les projets retenus figure le parc éolien Arthabaska, piloté par Boralex.

Ce projet prévoit l’installation de 37 à 44 éoliennes sur des terres privées situées à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine et Victoriaville et une mise en service le 1er décembre 2029.

Il faut toutefois préciser que plusieurs étapes restent encore à être franchies avant l’autorisation finale du projet, dont le processus d’évaluation environnementale, celui du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et l’obtention de plusieurs autres autorisations et permis. 

Si toutes ces étapes sont franchies avec succès, le projet permettra la production d’énergie éolienne dont la puissance totalisera 265,2 MW. Boralex a fait savoir qu’au cours des prochaines semaines, une période de négociation s’amorcera avec Hydro-Québec visant la conclusion du contrat d’achat d’électricité d’ici les prochains mois. 

En parallèle, et en compagnie de son partenaire dans ce projet, soit la MRC d’Arthabaska, l’entreprise poursuivra des démarches d’information et de consultation.

L’équipe de projet informera bientôt le milieu des prochaines activités d’information et étapes entourant le développement du projet pour l’année 2024.