Hydrexel et Rovibec souhaitent percer de nouveaux marchés

RÉGIONAL. Le Créneau d’excellence conception et fabrication de machines mandate Carrefour Québec International (CQI) pour accompagner et soutenir deux entreprises du Centre-du-Québec dans leurs démarches de commercialisation et de développement.

Pierre-Alexandre Tremblay, directeur financier chez Rovibec

Une aide de 35 000$ est ainsi accordée à Hydrexel de Bécancour et à Rovibec de Nicolet. Le Créneau machine et le CQI vont les accompagner et les conseiller dans leur projets de développement et d’exportation au cours des prochains mois. « La pression est actuellement forte à plusieurs niveaux sur notre économie. Les entreprises doivent s’adapter rapidement et surtout, se repositionner au bon moment », explique Nancy Allaire, directrice du Créneau d’excellence conception et fabrication de machines.

Sonder et percer de nouveaux marchés

«Le but est de faire lever le secteur, de développer un projet sur mesure et personnalisé» avec ces deux entreprises, ajoute Mme Allaire. D’autant que «le CQI a l’habitude de faire du développement de marchés et de l’exportation à l’international et même en région. Le secteur se porte bien. La majorité des entreprises sont à 98% de leur capacité. Le grand défi est d’apprendre à se connaître sur le territoire, de connaître la chaîne de valeur de chaque entreprise» et de «favoriser les maillages entre différents secteurs de production». On y arrive par la formation, l’exportation, la commercialisation et l’innovation, souligne Nancy Allaire du Créneau machine.

Les défis bien sûr sont pluriels. Et Joaquim Blanchette les affronte. Il est vice-président d’Hydrexel à Bécancour, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements industriels sur mesure. L’entreprise «songe à accroître sa présence dans les Maritimes et dans l’Ouest canadien. Avec le CQI, on va venir mettre de l’avant les produits dans lesquels on est les meilleurs, les équipements industriels sur mesure et en particulier ceux de levage et de manutention».

Hydrexel doit aussi raffiner ses outils de mise en marché. «La main-d’œuvre reste un défi. Et le prix des matériaux demeure très volatil. On sent quand même une effervescence dans le marché. Il y a de la demande et Hydrexel va se servir de cette fenêtre d’opportunité pour se redéfinir, être plus compétitive et plus performante», ajoute le v.-p. d’Hydrexel.

Les mélangeurs de Rovibec

Rovibec de Nicolet fabrique des équipements et des systèmes d’alimentation animale destinés aux entreprises agricoles. L’entreprise emploie près de 70 personnes et exporte sa production au Canada, en Europe, au Japon et aussi aux États-Unis. Mais elle souhaite aussi investir et surtout adapter sa production aux besoins du secteur manufacturier.

Pierre-Alexandre Tremblay, directeur financier chez Rovibec, s’apprête à piloter ce grand virage pour l’entreprise. «Notre force, c’est l’automatisation et la robotisation. On est déjà dans le milieu agricole et on le connaît bien. C’est quelque chose qu’on n’a jamais fait. C’est tout un virage au niveau de la commercialisation», reconnaît M. Tremblay.

Rovibec prévoit suivre les bons conseils du Créneau machine et du CQI, jusqu’à la fin de l’été. Dès l’automne, Rovibec «veut que sa stratégie soit claire et mise en œuvre», ajoute Pierre-Alexandre Tremblay.

Cette aide permet «de tisser la toile, d’outiller les entreprises pour les aider à devenir de meilleurs vendeurs dans leurs marchés actuels et potentiels», ajoute Anne-Marie Lamothe, directrice à l’exportation chez Carrefour Québec International. «Pour progresser, elles doivent être plus imaginatives! C’est la bougie d’allumage de ce nouveau projet de commercialisation», conclut Nancy Allaire, du Créneau machines.