Hausse drastique des taxes municipales: les citoyens de Saint-Wenceslas sont en colère

SAINT-WENCESLAS. La séance publique du 5 février a été houleuse à Saint-Wenceslas. Une quarantaine de citoyens s’y sont rendus pour essayer d’avoir des réponses à la hausse drastique de leur compte de taxes 2024 et tenter de négocier des solutions pour amoindrir l’impact sur leur portefeuille.

La plupart des citoyens auraient reçu une majoration de leur compte de taxes se situant entre 20% et 50%, et dans certains cas, allant jusqu’à 75%, si l’on se fie à une pétition mise en ligne peu après la séance publique.

La hausse de l’évaluation foncière explique en bonne partie ce bond. À titre comparatif, le rôle de 2023 affichait une valeur imposable 175 340 900$ alors qu’en 2024, elle s’élève à 261 875 500$, selon l’information fournie en séance publique par la directrice générale de la municipalité. Cela représente une hausse d’environ 50%.

La décision du conseil municipal d’abaisser le taux de taxation de 0,08$ par 100$ d’évaluation est vivement critiquée. Pour 2024, le taux a été fixé à 0,62$ par 100$ d’évaluation. Il aurait pu être abaissé davantage, selon les citoyens.

« C’est trop haut. À titre d’exemple, les municipalités environnantes ont statué une majoration aux alentours de 5% pour le citoyen », déplore un citoyen qui était présent à la séance et qui souhaite garder l’anonymat. « Pour le commun des mortels, une hausse annuelle de 500 à 800$, ce n’est pas facile à avaler. Un ami a même subi une hausse de 1600$ », dit-il.

Lors de la séance publique, le maire Réal Deschênes a fait savoir que le conseil municipal avait « baissé le plus possible » le taux « pour essayer de compenser » la hausse de l’évaluation, tout en ayant en tête les dépenses qui ont augmenté, ainsi que les projets à venir.

À la suite de son intervention, des citoyens ont critiqué certaines décisions en lien avec le budget municipal et le plan triennal d’immobilisations. Certains ont aussi proposé des pistes de solutions pour limiter la hausse des taxes, comme la répartir sur trois ans, mais le dialogue était à sens unique, s’offusque-t-on. « Notre conseil n’a jamais laissé entrevoir une quelconque ouverture à une modification future de sa façon de faire. Trois réponses tournaient en boucle: C’est la faute de la MRC, On a des projets et Ce n’est pas de vos affaires.« 

Tout ce qui concerne le dossier des taxes municipales ne figure pas sur l’enregistrement de la séance publique mis en ligne sur le site web de la municipalité. La vidéo coupe après 12 minutes, pour reprendre un peu plus tard. Sur sa page Facebook, la municipalité indique avoir rencontré un problème informatique lors de l’enregistrement de la séance et s’excuse pour cette situation hors de son contrôle.

Une pétition à signer

Pour plusieurs citoyens, dont Mélissa Viau et Marie-Christine Paquet, qui cosignent une lettre ouverte acheminée au Courrier Sud, le lien de confiance est brisé.

 Malgré tout, tous espèrent encore que leur municipalité allège leur compte de taxes en révisant le budget et en diminuant encore plus le taux de la taxe foncière. Une pétition à cet effet a été mise en ligne par Mme Paquet, sur le site change.org. 

À l’heure actuelle, 42 citoyens l’ont signée.

Notons que tout récemment, la municipalité de Saint-Wenceslas a informé ses citoyens qu’en raison de la situation économique, le conseil municipal avait résolu de répartir les taxes en 5 versements au lieu de 4. Les dates de versements seront les suivantes : 1er mars 2024 1er juin 2024 1er août 2024 1er octobre 2024 1er décembre 2024.