Grainothèque: pour partager ses semences!

BÉCANCOUR.  Un nouveau système de partage de semences voit le jour à la Bibliothèque de Bécancour, appelé grainothèque. Il s’agit d’une initiative de Marie-Hélène Larivière et Sonia Goulet.

« Le principe est simple… vous prenez les semences dont vous avez réellement besoin et vous laissez ce qui pourrait être utile à d’autres pour le jardin! »

Marie-Hélène Larivière et Sonia Goulet sont voisines. Elles ont fait connaissance alors qu’elles s’amusaient toutes les deux dans leur jardin respectif. Et s’amuser est le bon terme, car elles ne sont pas spécialistes, mais elles aiment toutes deux échanger sur leurs expérimentations, leurs réussites et leurs échecs de jardinage. C’est lors d’une soirée d’échange de semences entre elles que l’idée de concevoir une grainothèque pour la ville a germé.

« Pour moi, le partage de semences, c’est en quelque sorte encourager le jardinage et, en même temps, la conservation d’un savoir-faire important. C’est aussi d’améliorer l’accessibilité au jardinage. Étant l’un des membres fondateurs de la Fête des semences de Nicolet (qui a malheureusement cessé définitivement ses activités), c’est une sujet qui me passionne », mentionne Marie-Hélène.

« J’adore cuisiner et, pour moi, de le faire avec la nourriture que j’ai fait pousser, c’est encore plus un plaisir! Avec l’échange de semences, il sera possible de pouvoir essayer de nouvelles variétés et aussi de partager les surplus de semences que je récolte », poursuit Sonia.

Une ressource libre-service

La grainothèque fonctionne en libre-échange; bien que l’on puisse se servir, il est important de la nourrir à son tour! Également, afin d’éviter le gaspillage, on demande aux jardiniers de ne prendre que les graines qu’ils pourront cultiver, en pensant aux autres qui voudraient profiter du service d’échange.

Dans la grainothèque, on retrouve des graines de fleurs, légumes ou aromatiques, qu’elles proviennent de variétés anciennes, modernes ou traditionnelles de notre terroir!

Les graines qui y seront déposées devront être issues de culture sans engrais chimique, sans traitement chimique ou sans pesticide. Également, la provenance des graines doit être connue afin d’éviter les graines hybridées.

Il est également important, avant de déposer les graines, de les nettoyer, de les trier et de les ensacher dans une enveloppe en papier sur laquelle seront notés le nom de la variété et l’année de la récolte.

La grainothèque est déjà installée en libre-service à la bibliothèque de Bécancour.