Fière camionneuse!
BAIE-DU-FEBVRE. Vanessa Gagné ne s’en cache pas: les camions, les vrombissements des moteurs et les courses, elle aime ça!
Cette année, elle fera partie des compétiteurs de la catégorie C du Challenge 255 de Baie-du-Febvre. « Ce sont des camions qu’on appelle stock, c’est-à-dire sans modification », explique celle qui sera au volant d’un Western Star Heritage 1995 remis à neuf.
« Mon chum participe aussi. Il est inscrit dans la catégorie A, qui met en vedette des camions modifiés à leur plein potentiel. C’est très rapide! C’est lui qui m’a convaincue d’essayer. Ça fait 11 ans qu’on est ensemble et que je suis les courses. Ça me passionne! D’ailleurs, des membres de ma famille coursaient en voitures modifiées sur terre battue. J’aimais ça! Alors voilà: cette année, je me lance sur la piste! C’est stressant, je l’avoue, même si ce n’est pas si compliqué », raconte la jeune maman de trois enfants.
La résidente de Baie-du-Febvre a eu l’occasion de se mettre dans le bain au cours des dernières semaines. Elle a pris le départ lors de deux événements, en juillet: un premier au Lac Saint-Jean et un deuxième dans Chaudière-Appalaches. Après le Challenge 255, c’est-à-dire durant le week-end de la fête du Travail, elle coursera de nouveau, cette fois en Beauce.
« Avant ça, je n’avais participé qu’aux essais libres du Challenge 255. C’était l’année dernière. Mais ce n’était pas le même stress, parce qu’il n’y avait pas d’enjeu. Là, il y un compétiteur à côté, et le premier qui traverse la ligne d’arrivée gagne! »
C’est à l’automne 2021 que Vanessa Gagné a obtenu son permis de conduire de classe 1, qui lui sera bien utile à la ferme familiale, lorsque les enfants seront plus grands. « Pour le moment, je m’occupe d’eux. Mais comme on transporte nos grains à la ferme, je pourrai participer aux activités », explique-t-elle, ajoutant du même souffle que « toutes les filles » sont capables de conduire un camion: « J’aime faire des choses qui sortent de l’ordinaire et c’était un défi personnel [d’obtenir ce permis et de participer à des courses]. Je suis très contente de l’avoir relevé. Deux de mes enfants sont des filles. Jamais je ne les découragerai de foncer si elles ont envie de travailler un jour dans une industrie d’hommes. »
Frede Forest, de Camionneuses Québec, en compagnie de Vanessa Gagné. (Photo Marie-Eve Veillette)
Joindre l’utile à l’agréable
Pour souligner en grand son entrée officielle dans le monde des courses de camions lourds, Vanessa Gagné a été approchée par Camionneuses Québec pour faire partie d’un projet de calendrier. Celui-ci vise à promouvoir l’industrie du camionnage auprès des femmes.
« Ce n’est pas un calendrier de pitounes et de bikinis », insiste la fondatrice de Camionneuses Québec et instigatrice du projet, Frede Forest. Il n’y a aucun critère physique qui entre en jeu dans la sélection des participantes, souligne-t-elle. « On évalue leur motivation par rapport au projet et leur intérêt à participer aux divers événements promotionnels. On regarde aussi leur camion et leur provenance, parce qu’on veut avoir une bonne représentativité de tous les types de transport et de toutes les régions du Québec. »
Le premier calendrier a vu le jour en 2019. En plus de faire rayonner le métier de camionneuse, il permet aux participantes de recueillir des sous pour des causes qui leur sont chères. Celle de Vanessa sera en lien avec les enfants malades: « Je me considère choyée parce que j’ai trois enfants en santé », dit-elle.
Une cause nationale est également choisie. Les recettes des ventes réalisées pendant des événements comme le Challenge 255 lui sont versées. « Cette année, on vise à faire avancer la cause du retrait préventif des femmes enceintes. Sous juridiction fédérale, comme l’est l’industrie du transport, les femmes n’y ont pas accès lorsqu’elles tombent enceintes. Or, on est de plus en plus de camionneuses. On pense peut-être mettre en place un fonds d’urgence ou quelque chose comme ça », exprime Mme Forest.
Depuis l’année dernière, le lancement officiel du calendrier a lieu lors du Challenge 255. Le partenariat entre l’événement et Camionneuses Québec se bonifie peu à peu, notamment avec l’arrivée de la toute nouvelle catégorie Routières du Show N’Shine. « Lors du Challenge, il est possible de se procurer des calendriers de l’année en cours à prix réduit, en plus des nouveaux calendriers. L’argent nous permet de faire une bourse pour la gagnante du Show N’Shine », souligne Mme Forest. L’an passé, la cagnotte s’élevait à 600$.
Le calendrier est en vente partout au Québec, dans divers points de dépôt. Il est disponible en 3000 exemplaires et se détaille 25$.
Dans le calendrier 2024, Vanessa Gagné est la vedette de la page « Fille de courses ». La photo est déjà prise. Il ne reste plus qu’à attendre aux 17, 18, 19 et 20 août prochains pour voir le résultat!