Fibre optique: la MRC de Bécancour obtient sept millions en subventions

POLITQUE. Quelques jours après que le premier ministre ait laissé entendre que le projet de fibre optique de la MRC de Bécancour n’obtiendrait peut-être pas de financement, le gouvernement a confirmé l’octroi de subventions, vendredi, en fin d’après-midi.

De passage dans les bureaux de la MRC, à Gentilly, les deux paliers de gouvernement ont annoncé une aide financière à cinq projets pour brancher pas moins de 8 791 foyers dans 16 municipalités du Centre-du-Québec.

Le plus important est bien entendu celui de la MRC de Bécancour qui représente un investissement de près de 16M$ qui a permis de brancher environ 8 000 foyers soit l’ensemble du territoire de la MRC… jusqu’au tout dernier rang. Un investissement majeur pour les municipalités impliquées qui ont pu pousser un soupir de soulagement en apprenant qu’ils seront finalement subventionnés à hauteur de 5 249 423$ de la part de Québec branché et de 1 749 807$ provenant du programme fédéral Brancher pour innover.

On se souviendra que la MRC tapait du pied, au début du mois de septembre, alors que de bonnes nouvelles avaient été annoncées pour la Haute-Mauricie, pour un projet semblable, mais qu’elle n’avait toujours pas de nouvelles. Il faut dire qu’un retour de près de sept millions $ en subventions sera salutaire pour le projet qui est déjà bien enclenché.

Plusieurs kilomètres ont en effet été déployés dans les collectivités de Manseau, Sainte-Françoise, Lemieux, Saint-Sylvère, Sainte-Marie-de-Blandford, Parisville, Fortierville, Sainte-Cécile et Sainte-Sophie y ont maintenant accès. Le tout achève également dans les municipalités de Deschaillons et Saint-Pierre-les-Becquets.

Resteront les différents secteurs de la Ville de Bécancour dont la fin du déploiement a été repoussée au printemps prochain pour une question de permis d’autorisation. Pour l’instant, seulement une petite partie de Saint-Grégoire y a accès.

En plus de la MRC de Bécancour, de l’argent a été distribué pour brancher 434 foyers à Saint-Joachim-de-Courval, 170 au Lac-William, 119 à Villeroy et 68 à Laurierville pour un grand total de 8791 foyers supplémentaires au Centre-du-Québec.

« L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe leur code postal. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités qu’offre l’économie numérique», a fait valoir Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, par voie de communiqué.

« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de ses régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans la récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. », a jouté Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.