FDST de Nicolet-Yamaska: 62 projets soutenus en cinq ans

NICOLET-YAMASKA. À l’aide de subventions maximales correspondant à 70% des dépenses admissibles, le Fonds de développement structurant du territoire (FDST) de la MRC de Nicolet-Yamaska a permis de soutenir 62 projets dans toutes les municipalités de la MRC sur une période de 5 ans. Au total, 1,36 M$ ont été versés par la MRC en subventions à ces projets de diverses natures.

Leur mise en place a nécessité un investissement global d’un peu plus de 9M$ de la part de leurs promoteurs. Ils touchaient notamment l’attraction de nouvelles familles, la pratique du sport, la mise en valeur du territoire et l’animation du milieu.  Parmi les projets soutenus, soulignons la construction d’une patinoire couverte à Saint-Célestin (village et paroisse), les jardins collectifs et l’aménagement de l’environnement municipal à Sainte-Eulalie et l’élaboration d’une serre – programme Agri-Culture-Études à Sainte-Perpétue.

«Le Fonds a vraiment fait la preuve qu’il représente un important levier financier pour les gens de Nicolet-Yamaska», commente la préfète de la MRC et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, qui rappelle que le FDST a été mis en place en avril 2015 pour soutenir la MRC dans ses compétences en développement local et régional.

Ce fonds découle d’une entente entre la MRC de Nicolet-Yamaska et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).  Il remplace divers programmes que la MRC avait l’habitude de gérer (entre autres le Pacte rural).  Il s’adresse aux municipalités du territoire, aux OBNL appuyés par une municipalité et aux coopératives non financières par du soutien financier aux projets de développement structurant pour améliorer les milieux de vie.

Nouvelle enveloppe

Une nouvelle enveloppe budgétaire de 320 000$ par an est disponible sur une période de 5 années dans le cadre d’une nouvelle entente. Les promoteurs intéressés à déposer une demande sont invités à contacter Mohamed Diarra, conseiller en développement des communautés à la MRC de Nicolet-Yamaska, au 819 519-2997 poste 2233 ou par courriel au m.diarra@mrcny.qc.ca.