FARR: près de 4 M $ pour cinq projets porteurs au Centre-du-Québec

RÉGION. Cinq initiatives régionales soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) se partageront une aide financière de 3 980 460$.

Ces projets répondent à trois des six priorités de développement établies par la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. Deux sont portés par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), deux autres par la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec et un par Centraide des régions du centre-ouest du Québec (voir tableau).

«Par les investissements qu’ils vont générer, les projets annoncés favoriseront le développement socioéconomique de notre territoire, notamment en accroissant le recrutement à l’international et en favorisant l’intégration et la rétention des employés dans la région. Un des projets permettra quant à lui d’accompagner les producteurs agricoles dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales et un autre est axé sur la participation citoyenne dans des projets de revitalisation de lieux publics dans des municipalités», a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

On se rappelle que le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

Depuis la mise en place du FARR, des sommes totalisant plus de 6,7 M$ ont déjà été annoncées pour la réalisation de 17 projets et ententes sectorielles au Centre-du-Québec.

 

Les 5 projets retenus

– Formation des ressources locales et recrutement international (ARDECQ)

Ajouter trois ressources spécialisées dans le domaine du recrutement international pour améliorer les services offerts aux entreprises et favoriser une utilisation accrue de la main-d’œuvre étrangère. Elles travailleront pour réduire les barrières d’accès, pour augmenter la mobilisation et l’engagement des entreprises et pour diversifier l’offre de recrutement à l’étranger.

Aide accordée: 1 269 240 $ (réalisation 2019-2023)

– Services aux entreprises pour une meilleure rétention et intégration des nouveaux employés (ARDECQ)

Offrir un service aux entreprises pour faciliter l’intégration des nouveaux employés (immigrants et non-immigrants) à l’extérieur du lieu de travail et pour améliorer leur rétention. Ce service favorisera la socialisation des nouveaux employés et comblera «l’après 17 h» afin de briser l’isolement. Un passeport-découverte, un calendrier d’activités locales et régionales ainsi qu’une application mobile regroupant notamment la cartographie des différents services offerts sur le territoire seront développés.

Aide financière: 781 220 $ (réalisation 2019-2023)

– Projet pilote d’agri-intégration pour les producteurs agricoles du Centre-du-Québec (UPA Centre-du-Québec)

Développer un service clés en main d’agri-intégration pour faciliter l’intégration des nouveaux travailleurs dans les entreprises agricoles et pour limiter leur taux de roulement. Des capsules numériques pour la formation des travailleurs seront réalisées. De l’accueil et de l’accompagnement personnalisé pour les travailleurs hors du lieu de travail seront offerts ainsi que du soutien pour favoriser l’utilisation des différents programmes d’intégration en milieu de travail pour les travailleurs étrangers. Le projet sera mis en place dans 15 fermes du Centre-du-Québec et couvrira les principaux secteurs de production. Le déploiement d’une stratégie régionale de valorisation des emplois et des formations liés au milieu agricole de même qu’une sensibilisation des milieux d’accueil sont également prévus.

Aide financière: 109 800 $ (réalisation 2019-2022)

– Service d’accompagnement des producteurs pour une meilleure gestion des cours d’eau et des bandes riveraines (UPA Centre-du-Québec

Embauche de cinq agents d’accompagnement pour développer une approche régionale concertée afin d’optimiser la gestion des cours d’eau et des bandes riveraines en milieu agricole. Un appui sera offert aux MRC et autres acteurs du milieu déjà à l’œuvre sur le terrain. De l’accompagnement sera offert aux producteurs dans l’adoption de pratiques agroenvironnementales et une stratégie de communication sera développée. Les secteurs d’intervention concernent principalement la qualité de l’eau, la sédimentation, l’érosion, la biodiversité et la connectivité.

Aide financière: 1 578 600 $ (réalisation 2019-2022)

– Projet pilote d’accompagnement des municipalités pour favoriser la participation citoyenne et la revitalisation des milieux (Centraide)

Accompagner cinq municipalités en matière de participation citoyenne et de revitalisation des lieux publics. Les municipalités sélectionnées seront soutenues par une ressource régionale afin de mettre en place un plan d’action favorisant la participation citoyenne et pour élaborer et mettre en œuvre un plan de revitalisation. Le projet permettra de vérifier l’intérêt des autres municipalités en vue du déploiement potentiel de ce service d’accompagnement dans toute la région.

Aide financière: 241 600 $ (réalisation 2019-2023)