«Et si on réapprenait à s’parler?»: un colloque inspirant
RÉGIONAL. Quinze maisons des jeunes du Centre-du-Québec faisant partie du regroupement des Maisons des jeunes du Québec sont fières d’avoir participé à la première édition du colloque régional Et si on réapprenait à s’parler?
Le colloque a pris place au Domaine William Wentworth à Saint-Félix-de-Kingsey les 29 et 30 septembre. Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour cette première édition, dont 34 adolescents âgés entre 12 et 17 ans. Ce colloque avait pour thématique la communication bienveillante, l’implication dans son milieu et l’esprit critique à travers les saines relations à l’ère des réseaux sociaux.
Ce projet touchera environ 5000 personnes, grâce au déploiement sur les médias sociaux, à travers nos maisons de jeunes et par nos partenaires. Ainsi, plus d’une centaine de jeunes seront impliqués à travers les 15 maisons de jeunes participantes. Nous souhaitions faire une suite aux ateliers du projet Alterados, créés par le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec et qui ont été donnés durant la dernière année dans les différentes maisons de jeunes. Ils avaient pour but de bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux chez les ados de 12 à 17 ans.
À propos du projet
Depuis deux ans déjà, les jeunes ne l’ont pas eu facile. Ils se confient souvent sur leur réalité et sur les problématiques qu’ils peuvent vivre lorsqu’ils fréquentent les maisons de jeunes. Plusieurs événements des dernières années ont entraîné des conséquences majeures sur eux : pandémie, fermeture des écoles, apprentissage en ligne, isolement, diminution des contacts avec la famille et les amis. Les différents intervenants ont constaté que les jeunes se sentent perdus et mal outillés, surtout dans la communication de leurs points de vue et quant au respect de leurs opinions. Les adolescents ont envie de se faire entendre et de faire une différence dans la société, et c’est pour cette raison que ce projet a pris place.
Ce colloque régional avait donc pour but de permettre un espace d’échange aux jeunes de 12 à 17 ans qui habitent la région du Centre-du-Québec, afin d’acquérir des compétences sociales et personnelles qui serviront à bâtir de saines relations à l’ère des réseaux sociaux et pour faire d’eux des acteurs de changement dans leur communauté.
Pour ce faire, plusieurs activités et échanges ont eu lieu sur deux jours. Les jeunes ont été amenés à échanger sur leur réalité et prendre contact entre eux. Ainsi, nous souhaitions briser l’isolement, permettre aux jeunes de développer leur sens critique, leur côté actif et leur sens des responsabilités, offrir une occasion de vie associative régionale entre les jeunes, faire rayonner la jeunesse dans la communauté et les aider à exprimer leurs opinions d’une manière saine et développer un esprit critique sur ce qui leur est partagé. Avec ce colloque, nous sommes revenus à la base du projet et de la mission Maison de jeunes : tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
Invité surprise
Grâce à cet événement, nous souhaitions donner l’occasion aux jeunes de côtoyer un professionnel du domaine artistique, afin de susciter les échanges et d’inspirer les jeunes.
Ainsi, l’humoriste Phil Roy a généreusement accepté l’invitation. Au-delà du fait qu’il est un humoriste bien connu et qu’il a déjà fréquenté une maison des jeunes, Phil Roy a la santé mentale à cœur! Il a, entre autres, mentionné que : « Se planter, c’est normal, car grâce à ça, tu vas apprendre de tes erreurs et en ressortir plus fort ». « Il est important de se mettre dans les souliers des autres et de comprendre comment l’autre se sent. »
« À toujours rouler les mains sur les freins du vélo, tu ne vivras rien, on est tellement bon pour se mettre des bâtons dans les roues », a-t-il dit aux jeunes pour leur expliquer l’importance du dépassement de soi, de se faire confiance et de développer son empathie. En lien avec le thème de notre colloque il s’est exclamé : ‘’Si on se parlait, on réglerait bien des situations mal comprises’.’ Il a terminé en expliquant aux jeunes l’importance de trouver son pourquoi? : « Pourquoi j’ai envie de faire ça, pourquoi ce projet-là me tient à cœur? Pourquoi je veux rejoindre ce groupe-là? Une fois que tu as trouver la raison du pourquoi, tout le reste aura un sens pour toi et c’est ce qui est important. »
Les maisons des jeunes (MDJ) accompagnent les adolescents à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables au sein de la société, tout en offrant un lieu d’échanges et de rencontres favorable au développement de leur plein potentiel. Le RMJQ s’étend à travers l’ensemble des régions au Québec et soutient le développement de 226 maisons des jeunes qui représentent plus de 300 milieux de vie en défendant les droits des jeunes qui les fréquentent. Avec tous les membres du RMJQ, les ados développent leur pouvoir d’action et bénéficient d’une expérience riche et vivante.
Au Centre-du-Québec, il y a 18 Maisons de jeunes faisant partie du regroupement. Nous avons des rencontres régionales mensuelles, afin de favoriser l’échange, le soutien et le développement de nos maisons de jeunes. Grâce à ces rencontres, nous sommes en mesure de discuter de nos réalités, mettre en place des projets comme celui-ci, se mettre à jour et effectuer certaines formations pour nos intervenants.