Éoliennes : de premières discussions dans Bécancour

MRC DE BÉCANCOUR. Le sujet des éoliennes se fraie un chemin dans les conversations des élus de la MRC de Bécancour, à l’instar de sa voisine Nicolet-Yamaska. Même si rien à ce propos n’était à l’ordre du jour du conseil des maires du 17 mai, des citoyens de sont présentés afin de questionner les élus.

Daniel Béliveau, directeur général de la MRC de Bécancour, a d’ailleurs confirmé qu’elle produira bientôt, elle aussi, un règlement de contrôle intérimaire (RCI) en prévision de possibles approches d’entreprises éoliennes. Même si la MRC de Bécancour n’est pas touchée de plein fouet pour le moment, rien n’exclut que son tour vienne. D’ailleurs, Sylvie Tanguay, mairesse de Saint-Sylvère, a mentionné que son territoire avait été ciblé par de premières approches.

À la fin de la séance du conseil des maires, Yves Mailhot, du Comité citoyens responsables de Bécancour, a pris la parole afin de partager des informations aux élus autour de la table et de les questionner, principalement sur la question du bruit engendré par les éoliennes. Ce dernier affirme s’être appuyé sur des publications de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Notre objectif est d’avoir les connaissances de ce dont on parle et d’ensuite s’assurer, en collaboration avec les élus locaux, de faire pour le mieux. Il faut que les décisions concernant la règlementation applicable à ces industries soient appuyées sur des informations scientifiques valables », a indiqué M. Mailhot. Il avance notamment que les données prises en compte actuellement concernent des éoliennes de plus petite envergure que celles prévues dans la région. « Il faut que les règlements adoptés tiennent compte de ça, a-t-il insisté. On vous suggère d’être prudent et d’obtenir des avis scientifiques indépendants. »