Environ 175 tests de pyrrhotite devraient être refaits dans la région
Des tests de pyrrhotite devront être réalisés de nouveau sur plus d’une centaine de maisons en Mauricie. La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) avise que sur le nombre important de tests de pyrrhotite réalisés sous la gouverne des anciens plans de garantie des bâtiments résidentiels neufs au début de la crise, environ 175 de ces tests auraient seulement été réalisés sur les murs des fondations.
La CAVP rappelle que des tests complets doivent normalement comprendre l’analyse des semelles, des murs de fondation, de la dalle du sous-sol et celle du garage.
La Coalition a informé la Régie du bâtiment (RBQ) et à la Société d’habitation du Québec (SHQ) de cette situation, afin de permettre aux propriétaires concernés de faire réaliser les tests manquants et avoir accès à une aide financière pour corriger.
Un programme d’aide financière spécifique visant à réaliser les tests manquants sur leurs habitations est ainsi mis en place.
La CAVP invite les propriétaires ayant reçu un rapport négatif commandé par leur plan de garantie (qui confirmait qu’il n’y avait pas de pyrrhotite) à s’assurer que toutes les composantes ont été analysées. Si tel n’était pas le cas, ceux-ci peuvent contacter la SHQ pour se prévaloir du programme d’aide (Volet-2) mis en place pour eux.
Les propriétaires concernés ont jusqu’au 30 janvier 2024 pour s’inscrire et jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire réaliser les analyses et déposer leur rapport de laboratoire.
Il est possible d’avoir accès à cette aide pour les tests de pyrrhotite, en communiquant avec la Société d’habitation du Québec au numéro sans frais 1 800 463-4315 ou par courriel à rapportsexpertisespyrrhotite@shq.gouv.qc.ca. Les détails de ce programme sont aussi disponibles sur leur site Web à l’adresse www.habitation.gouv.qc.ca/pyrrhotite2.
La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite invite les propriétaires à procéder rapidement et avec diligence afin d’avoir accès à ce programme d’aide financière pour la réalisation des tests manquants.
Rappelons que l’obtention d’un rapport complet devient importante au moment de la vente d’une maison et est normalement demandé par l’acheteur.