Écoles de Bécancour: des agrandissements sont dans l’air

BÉCANCOUR. La nouvelle école primaire de Bécancour, au Plateau Laval, n’est pas encore construite que déjà, le Centre de services scolaire de la Riveraine demande un agrandissement du futur établissement.

« On demande un ajout de six classes. Une centaine d’élèves de plus est projetée », fait savoir Pascal Blondin, directeur général de La Riveraine.

L’espace est disponible et les plans commandés initialement ne sont pas encore terminés. C’est l’arrivée de la filière batterie dans la région qui pousse le Centre de services scolaire à revoir le projet. « On a 30% des plans et devis de réalisés et on pense que ce serait stratégique d’avoir une autorisation d’agrandir maintenant cette école pour qu’elle puisse accueillir, dès 2025, ces six classes additionnelles », souligne M. Blondin.

L’idée, c’est de faire en sorte que le milieu scolaire soit capable de répondre adéquatement aux besoins: « On ne veut pas être un frein au développement des municipalités parce que nos écoles ne peuvent pas accueillir de nouveaux élèves », illustre-t-il.

Si l’autorisation d’agrandir est accordée par le ministère de l’Éducation, un montant d’argent suivra pour sa réalisation. « Le ministère accorde un montant par mètre carré. On est confiant de recevoir une réponse positive, notamment parce que le gouvernement croit en la filière batterie. Habituellement, les réponses arrivent à ce moment-ci de l’année », mentionne Pascal Blondin.

D’autres écoles de Bécancour sont aussi visées par une demande d’agrandissement, fait aussi savoir le directeur général de La Riveraine. Un ajout de quatre classes est demandé à l’école Beauséjour du secteur Saint-Grégoire. Du côté de Précieux-Sang, on vise aussi l’ajout de quatre classes, en plus d’un gymnase.