Du piquant à Nicolet!
NICOLET. Soleil ou pas, il fera chaud à Nicolet ce samedi, 27 août! Les piments forts et la sauce piquante seront à l’honneur à l’occasion du tout premier Festifeu…
L’événement est organisé par le producteur de piments nicolétain Jasmin Hamel et son entreprise Frères de feu. Il rassemblera 17 producteurs d’un peu partout au Québec et proposera de nombreuses animations à la Place du 350e Nitek Laser, tout près du parc Marguerite-d’Youville.
« Je travaille sur ce projet depuis le début de mars. Ce sera plus gros que prévu! », souligne avec enthousiasme le fondateur du Festifeu, qui rêvait d’un tel événement depuis plus longtemps encore. « Ça prenait quelque chose de nouveau dans l’événementiel à Nicolet. J’ai regardé ce qui se faisait ailleurs et constaté qu’il y avait très peu de festivals du genre au Québec. Or, le piment fort et la sauce piquante, c’est en pleine effervescence! Les producteurs, on se connaît tous! On se parle beaucoup sur Facebook, via le groupe Piments Forts Québec. Ils ont très bien répondu à mon invitation! »
Des producteurs viendront d’aussi loin que Sept-Îles pour présenter leurs produits et parler de leur passion. « Il y en aura aussi de Saguenay, de la Beauce, de Montréal, des Laurentides, de la Montérégie… Bref, d’un peu partout au Québec! »
Le festival accueillera aussi quelques célébrités, dont Claude Dubé, l’homme qui mange le plus épicé au Québec, et Adamo Marinacci (alias Gros Big), vainqueur d’Occupation Double Bali. Rey Chivas, un Tiktokeur comptant des milliers d’abonnés, agira quant à lui comme animateur.
Des conférences, des spectacles et un concours de mangeurs de piments forts viendront agrémenter la journée, qui débutera à 10h30. Les festivités se termineront vers 23h.
Pour rassasier les visiteurs, des kiosques alimentaires seront accessibles. Pour ce volet, d’ailleurs, une grande place a été faite aux entreprises locales, comme Casa das tias (poulet à la portugaise), Mamma MIA (poutine et brisket) ou encore la Crèmerie artisanale Antélimarck (crème glacée produite avec le lait de la ferme du même nom). De son côté, la microbrasserie bécancouroise Ô quai des brasseurs proposera ses produits aux 18 ans et plus.
« Il y aura beaucoup d’animation », promet Jasmin Hamel, qui souhaite faire de l’événement une tradition annuelle. « Ce sera un grand rendez-vous familial », ajoute aussi celui qui a même réussi à recruter des volontaires pour se glisser dans la peau de piments ambulants afin de divertir les enfants!
Monsieur Hamel envisage de garder vivant son festival tout au long de l’année en distribuant, via son site web (Freresdefeu.com), les produits des producteurs présents. « Je veux encourager les gens du Québec qui travaillent aussi fort que moi! Ils ont des produits uniques qui méritent d’être découverts et d’être plus accessibles. »