Donner la parole aux jeunes via de l’animation scientifique en ligne
CORONAVIRUS. Animateur scientifique auprès des jeunes habituellement, Jean-Daniel Doucet pourrait attendre peinard le retour à la normale. C’est mal connaître le jeune homme qui donne une voix originale aux idées scientifiques avec une série de vidéos sur sa page Facebook.
«L’idée, c’est que ces derniers jours, on a beaucoup parlé des jeunes (ce qu’ils font/ce qu’ils ne font pas). On leur a aussi fait beaucoup de recommandations (restez à la maison!) dans toutes sortes de vidéos, mais on leur a peu donné la parole. Comme vulgarisateur scientifique, j’ai eu à côtoyer des centaines de jeunes ces dernières années et je suis sans cesse étonné par leur vivacité d’esprit, leur esprit d’entreprise et leur détermination. Pas mal plus que quand moi j’étais jeune, en tout cas! C’est un peu ça que j’aimerais mettre en lumière; montrer que les jeunes sont curieux et qu’ils sont pleins de bonnes idées pour aider leur communauté ou pour se divertir à la maison. Et pourquoi pas inspirer d’autres de leurs amis», explique Jean-Daniel Doucet, un ancien de l’école la Découverte de Saint-Léonard-d’Aston.
«Comme beaucoup d’entre nous, j’ai du temps à la maison et j’essaie moi-même d’être utile avec le peu que je sais faire, de l’animation scientifique», ajoute celui pour qui la générosité et le don de soin sont génétiques. En effet, Jean-Daniel est le fils de Jean-Yves Doucet et de cet exemple de dévouement que fut Christiane Dumoulin.
On peut visionner les vidéos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/jeandaniel.doucet?epa=SEARCH_BOX