Deux fermes de la région honorées par Agropur

NICOLET-BÉCANCOUR. La Ferme De La Plaine, de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, de même que la Ferme Alaben, de Saint-Elphège, font partie des 17 champions régionaux de la qualité du lait nommés par Agropur dans le cadre du concours du Club de l’Excellence. Ce concours rend hommage aux producteurs laitiers qui se sont distingués parmi tous les membres d’Agropur au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Propriété de Dominique Neault, d’Aline Bélanger et de Karine Neault, la ferme De La Plaine se transmet dans la famille depuis trois générations. Elle compte 52 vaches en lactation de races Ayrshire et Holstein et détient un quota de 59 kg. Dominique Neault est devenu propriétaire de la ferme en 1981.

Propriété du couple composé d’Alain Benoit et de Denise Lamy, ainsi que de leur fils Jonathan, la ferme Alaben se transmet dans la famille depuis quatre générations. Elle compte 100 vaches en lactation de race Holstein et détient un quota de 140 kg. Alain Benoit est devenu propriétaire de la ferme en 1976.

Un club sélect

Depuis sa création, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2000 récipiendaires dans ses rangs. Le Club de l’Excellence marque l’aboutissement d’un processus de sélection rigoureux. Parmi les critères évalués, on retrouve la quantité de bactéries et de cellules somatiques dans le lait, ainsi que la propreté des lieux.

 » La qualité du lait produit par nos membres est une grande source de fierté pour Agropur. Nos membres dépassent – et de loin – les indicateurs de performance canadiens et européens sur une base annuelle. Ça démontre jusqu’à quel point ce lait est exceptionnel « , a souligné Roger Massicotte, président d’Agropur.

Depuis 2020, Agropur remet aussi un prix du bien-être animal dans le cadre du Club de l’Excellence. Ce prix reconnaît les actions concrètes et exemplaires en matière de bien-être animal mises en place par les membres d’Agropur. Les gagnants nationaux de la qualité du lait et du bien-être animal seront connus le 11 février.

 

(MEV)