Deux chariots de réanimation pédiatrique remis dans la région

NICOLET-BÉCANCOUR. Installée sur le territoire depuis 2021 dans le cadre du grand projet de la filière batterie à Bécancour, Nouveau Monde Graphite (NMG) s’associe à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska afin de rehausser la sécurité des soins pédiatriques dans la région. Un premier don de 6 000 $ a permis l’acquisition d’un chariot de réanimation pédiatrique au service d’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CM) de Fortierville.

« Compte tenu de sa modernité et de sa facilité d’utilisation, ce nouveau chariot permet au personnel de l’urgence d’exécuter son travail avec précision et diminue le stress causé lorsque la situation de réanimation d’un enfant se produit. Le chariot est organisé par code de couleur, selon le système d’estimation du poids de Broselow, correspondant au poids et à la taille de l’enfant. La disposition de celui-ci facilite grandement la recherche et l’utilisation des équipements adaptés à chaque enfant. Ce chariot pédiatrique est donc une valeur ajoutée à notre urgence qui permet des soins pédiatriques simplifiés. On retrouve le même type de chariot de réanimation pédiatrique dans les grands centres hospitaliers », souligne Joëlle Paré, chef des services ambulatoires et des soins d’urgence au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Pour sa part Julie Paquet, vice-présidente, Communications et Stratégie ESG chez NMG a tenu à préciser l’importance pour l’entreprise de participer au développement socio-économique de notre communauté.  » Le bien-être de notre communauté et le développement en partenariat avec les acteurs locaux ont toujours été au coeur de nos priorités. Ce partenariat avec la Fondation témoigne de notre soutien et de notre solidarité avec la population de Bécancour-Nicolet-Yamaska « .

Un deuxième chariot

L’équipe de l’urgence du CM de Fortierville était tellement heureuse de pouvoir compter sur ce nouvel équipement médical de pointe que cela s’est rendu aux oreilles de l’équipe de l’urgence du CM de Nicolet, qui a vivement manifesté le souhait d’avoir aussi cet équipement. NMG a répondu favorablement à sa demande en lui offrant aussi un chariot de réanimation pédiatrique. Il sera en fonction prochainement.  » Il nous fait grand plaisir de répondre à cet important besoin afin que l’ensemble de la population du territoire puisse avoir accès à cet équipement en cas de besoin, lorsque chaque seconde compte. Nous sommes ravis de savoir que notre personnel et les familles de la région pourront dormir en paix en sachant que les équipes de soins de première ligne sont bien outillées advenant le pire « , déclare Julie Paquet de NMG.

 » La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska est fière de compter sur ce nouveau partenaire qui a à coeur le mieux-être de sa collectivité et qui partage nos valeurs de développement socio-économique du territoire. Cette alliance avec NMG nous permet de bonifier les services de santé offerts à notre monde. Nous les remercions chaleureusement pour leur générosité et nous saluons leur engagement à s’impliquer localement. Cela démontre très certainement tout l’humanisme de l’entreprise « , indique pour sa part Danielle Gamelin, directrice générale de la Fondation.

NMG développe la mine Matawinie à Saint-Michel-des-Saints qui soutient son projet d’usine de matériaux de batterie dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour. Ses opérations s’effectuent présentement à même le complexe d’Olin, ce qui correspond à son usine de la Phase 1, tandis que la Phase 2 permettra la construction de leur usine prochainement. Avec des normes de production écoresponsables élevées, NMG s’est engagée à exploiter sa mine de façon entièrement électrique dans les cinq premières années de production, une première mondiale pour une mine à ciel ouvert. L’entreprise veut se positionner comme un contributeur clé au sein de la révolution énergétique propulsée par les batteries.