Des travaux à Sainte-Gertrude cet été?

BÉCANCOUR. Le secteur de Sainte-Gertrude, à Bécancour, devrait enfin voir ses réseaux d’aqueduc, d’égouts domestiques et pluviaux refaits à neuf en 2023. Si le processus suit son cours sans rencontrer d’embûches, les travaux pourraient débuter dès mai prochain.

La Ville a adopté une résolution pour un règlement modifiant le montant de l’emprunt à 9,6 M$, soit 3,1 M$ de plus que prévu initialement pour le projet sur le boulevard du Parc-Industriel.

« On est en attente de l’autorisation du ministère des Affaires municipales pour l’augmentation du règlement d’emprunt qui avait déjà été autorisé. Dès qu’on a cette autorisation, on pourra accepter la plus basse soumission conforme », confirme Lucie Allard, mairesse de -Bécancour.

On est en attente de l’autorisation du ministère des Affaires municipales pour l’augmentation du règlement d’emprunt qui avait déjà été autorisé. Dès qu’on a cette autorisation, on pourra accepter la plus basse soumission conforme»

Lucie Allard, mairesse

Rappelons que les travaux devaient débuter à l’été 2022. « L’année passée, on avait dû rejeter les soumissions parce qu’elles étaient beaucoup trop élevées. On est retourné en soumission au début de janvier et, malheureusement, ça confirme que les coûts sont de beaucoup supérieurs aux estimations initiales », mentionne Mme Allard.

« On avait décidé de tenter notre chance et de retarder les travaux pour voir si on était capable d’obtenir un meilleur prix et peut-être même plus de soumissionnaires, explique Guillaume Carignan, conseiller municipal pour le secteur de Sainte-Gertrude. Il faut se rappeler qu’on était un peu en retard sur la période de soumissions et que les agendas des entrepreneurs étaient probablement déjà pas mal remplis, ce qui peut parfois contribuer à augmenter les coûts. »

Le conseiller explique qu’il est primordial pour le secteur d’aller de l’avant avec les travaux. »Tant que les infrastructures ne se feront pas sur le boulevard du Parc-Industriel, c’est aussi le développement de notre réserve foncière qui est retardé« , insiste-t-il.

«On a accès à un programme de financement, le -Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), qui nous est confirmé. On attend de voir à quelle hauteur sera le financement, mais ce sera à tout le moins de 50 %. On espère que le gouvernement du Québec ira de façon plus élevée. Toutes les municipalités du Québec font face au même défi» , conclut la mairesse.

Ces travaux essentiels permettront de contribuer au maintien des services et à la mise aux normes réglementaires des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de ce secteur. Ainsi, le réseau d’aqueduc, les égouts domestiques et pluviaux, les trottoirs, les bordures de rues ainsi que l’asphalte seront reconstruits. Les travaux se dérouleront entre la rue des Cormiers (station-service) et le numéro 9595, boulevard du Parc-Industriel.