Des séjours thématiques virtuels pour Place aux jeunes Bécancour
BÉCANCOUR. Pandémie oblige, Place aux jeunes Bécancour doit se réinventer pour mener à bien sa mission. C’est pourquoi l’organisation offre cet hiver trois séjours exploratoires virtuels thématiques aux jeunes diplômés ou futurs diplômés intéressés par la vie en région. Ces activités sont gratuites. Elles visent à démontrer aux jeunes professionnels de 18 à 35 ans tout ce que la MRC de Bécancour peut leur offrir afin de les inciter à s’établir ici.
Les thématiques des séjours ont été choisies en fonction des besoins de main-d’oeuvre spécialisée de la région. Ces besoins touchent principalement les secteurs de l’administration, de la santé ainsi que le manufacturier. Les présentations commenceront à 19h les jeudis 21 janvier (administration), 25 février (santé) et 25 mars (manufacturier).
D’une durée approximative d’une heure trente, chacune des activités se déroule en deux parties. La première, plus générale, présente la MRC de Bécancour et les avantages de s’y établir: des occasions d’emploi variées, un coût de la vie moins élevé et une situation géographique avantageuse, pour ne nommer que ceux-là. Elle permet aux jeunes adultes de valider si ce milieu de vie peut répondre à leurs aspirations. Dans la deuxième partie, spécifique à la thématique, l’agente de Place aux jeunes dresse de façon dynamique le portrait des postes à combler dans le domaine. Elle reçoit également des invités, principalement des employeurs, qui viennent parler de leur organisation et des postes à combler.
« Plusieurs entreprises de la MRC ont de la difficulté à recruter de la main-d’oeuvre spécialisée et nos municipalités ont besoin d’attirer de nouveaux résidents pour assurer leur vitalité. Nous devons poser des actions concrètes pour convaincre des jeunes professionnels de venir s’établir chez nous. C’est en poursuivant ces objectifs que nous organisons des séjours exploratoires virtuels, qui normalement se tiendraient en présentiel si ce n’était de la pandémie », souligne Catherine Lafond, agente Place aux jeunes pour la MRC de Bécancour.
Les diplômés ou futurs diplômés intéressés à participer à l’événement doivent répondre à certains critères d’admissibilité : être âgés de 18 à 35 ans, être diplômés ou en voie de l’être (DEP, AEC, DEC, BACC, etc.) et habiter à l’extérieur de la MRC de Bécancour ou y habiter depuis moins d’un an. Pour s’inscrire, ils doivent communiquer avec Catherine Lafond au 819 298-4752 ou par courriel à migrationbec@cjenicbec.org.