Des rues en l’honneur de deux amis se croiseront à Bécancour

BÉCANCOUR. Ils sont peu nombreux ceux qui ont l’honneur d’avoir une rue qui soit un jour nommée en leur nom. Rarement, deux amis peuvent avoir cette chance, mais ce l’est encore plus que les deux aient une rue qui forme une intersection.

C’est l’hommage posthume qu’a réservé la Ville de Bécancour à Adolphe Rho et Damase St-Arnaud, deux passionnés des églises qui se sont liés d’amitié au cours de leur vie. Le tout se réalisera dans le Domaine Bergeron lors d’une prochaine phase de développement.

Le conseil a en effet accepté le dessin routier des rues qui doivent être construites sur les terrains propriétés de la Société immobilière Paris et frères. La rue Adolphe-Rho existe déjà, mais elle sera prolongée en forme de L, tandis que la rue Damase-St-Arnaud déboucherait sur la rue Desormeaux.

Les deux noms de rues s’inscrivent en droite ligne avec la thématique des «Canadiens célèbres» qui est associée au secteur Bécancour.

Dans le cas d’Adolphe-Rho, qui a vécu de 1839 à 1905, un article lui est consacré dans le Dictionnaire biographique du Canada. Il s’agit d’un sculpteur, portraitiste et peintre natif de Gentilly et qui a vécu à Bécancour. Il a réalisé de nombreuses œuvres religieuses, dont son plus célèbre tableau le «Baptême du Christ», à Rome, en plus de restaurer plusieurs églises et chapelles un peu partout au Québec.

Dans le cas de Damase-St-Arnaud, on a pu retrouver un court article dans le Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord de David Karel. On y apprend qu’il a fait des lustres et des dorures pour l’église de Bécancour.

Parmi ses réalisations incluses dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. L’artisan a participé à la construction de trois églises, dont celle de Saint-Édouard, à Gentilly, en plus de réaliser l’architecture et la conception de celle de Sainte-Gertrude.

Les noms d’Adolphe Rho et de Damase St-Arnaud se retrouvent d’ailleurs sur la plaque commémorative de l’église de Saint-Édouard. Le premier ayant réalisé les reliefs ornant le chœur et le deuxième le décor intérieur et le clocher.

 

TOPONYMIE

Le saviez-vous?

Les noms de rues de chaque secteur de Bécancour sont décernés selon une charte et chaque secteur possède sa ou ses thématiques.

Voici donc les dénominations des secteurs:

Gentilly: Noms reliés à l’astronomie (noms de constellations et de galaxies) + Noms d’oiseaux du Québec.

Bécancour: Noms reliés à l’histoire du Québec et du secteur Bécancour + Noms d’industriels

Sainte-Angèle : Noms de fleurs du Québec + Noms de politiciens du Québec

Saint-Grégoire: Noms reliés à l’Acadie et à des familles acadiennes

Précieux-Sang: Noms de fleuves et de rivières

Sainte-Gertrude: Nom d’arbres et d’arbustes du Québec

Exceptions: boulevard Bécancour et boulevard du Parc-Industriel