Des revenants à la Société acadienne Port-Royal

BÉCANCOUR. Une douzaine de personnages ayant marqué l’histoire acadienne de Saint-Grégoire reviendront à la vie les 29, 30 et 31 octobre. Le meunier Joseph Bourg, le curé Harper, le docteur Bourgeois, le quêteux Désilets, le capitaine Ben Vigneault ou encore l’ermite Alfred Aubert de Gaspé, pour ne nommer que ceux-là, apostropheront les enfants et les adultes qui mettront les pieds à la Société acadienne Port-Royal entre 17h et 21h lors de ces trois journées.

Leur but n’est pas de les effrayer, mais plutôt de les exposer à leur vécu pour faire perdurer leur mémoire… tout en leur remettant des bonbons! Ils leur feront vivre une aventure qui ne devrait pas les laisser indifférents!

En effet, les visiteurs seront invités à découvrir le site de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) d’un angle encore jamais exploré, car après avoir vu de près le moulin de Saint-Grégoire, ils réaliseront un parcours… dans les sous-sols hantés du couvent! Celui-ci est situé juste à côté du moulin, au 17 600 rue Béliveau.

Une quarantaine de bénévoles se prêteront au jeu. Certains incarneront des personnages, d’autres accompagneront les participants (par bulle familiale, masque obligatoire) et d’autres encore veilleront à la sécurité de tous.

Une première

L’équipe de la Société acadienne Port-Royal est fébrile de présenter cette toute première activité d’Halloweeen de son histoire, qui donne le ton au virage qu’elle souhaite prendre d’ici 2025.

« On est rendu à donner un coup de barre pour rassembler encore plus », exprime Marie-Ève Bourke, directrice générale de l’organisation depuis août dernier. « On s’est donné trois objectifs à atteindre: augmenter nos revenus, augmenter notre visibilité et assurer une relève au niveau de la clientèle et de l’organisation. »

L’événement présenté les 29, 30 et 31 octobre s’inscrit dans cette visée, ajoute-t-elle. « Il nous fait connaître, il attire les jeunes familles et il nous permet, en bonus, de passer de l’information pertinente. »

C’est la secrétaire du conseil d’administration de la SAPR, Ghislaine Beaudry, qui a élaboré le scénario de cette soirée d’Halloween. « Elle l’a imaginé, détaillé et mis en scène tout en laissant une place à l’improvisation pour les bénévoles qui seront présents », souligne Marie-Ève Bourke, qui s’est quant à elle occupé de recruter des commanditaires. « Notre présidente France Désilets a pour sa part fait aller son réseau de contacts pour trouver les bénévoles. »

Le trio avait une bonne étoile, puisque la réponse des partenaires a été excellente. Aussi, sans même qu’elles aient poussé en ce sens, les trois femmes ont réussi à mobiliser tous les candidats à la mairie de Bécancour derrière le projet: les quatre donneront du temps à la SAPR durant au moins un soir chacun. Même chose pour le maire sortant Jean-Guy Dubois et les candidats au poste de conseiller municipal de Saint-Grégoire, Marion Lamothe et Mario Guilbert. « On est gâté! », se réjouit Mme Bourke.

Le parcours durera entre 20 et 30 minutes. « Ce sera vraiment divertissant. Il n’y aura rien d’effrayant même si les personnages sont des revenants », souligne la directrice générale, qui souhaite ardemment que les gens participent en grand nombre à cet événement d’Halloween. « On a travaillé fort à l’organiser. On veut aussi que nos bénévoles aient du plaisir les trois soirs. Pour ça, ça prend des visiteurs! »