Des emballages plus écoresponsables pour 12 entreprises
CENTRE-DU-QUÉBEC. La Corporation du développement durable (CDD) et son équipe d’économie circulaire lancent une cohorte de 12 entreprises en écoconception des emballages dans le domaine agroalimentaire.
Le coup d’envoi de cette cohorte a eu lieu le 13 septembre dernier à Saint-Léonard-d’Aston alors que les entreprises ont assisté à une formation sur les emballages écoresponsables, réalisée par la firme de services-conseils en optimisation et écoresponsabilité d’emballages, Papineau & Co.
L’objectif de cette cohorte est de permettre à des entreprises du Centre-du-Québec de bénéficier d’un accompagnement professionnel visant à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages. « Il est exceptionnel d’avoir pu rassembler autant d’entreprises d’une région autour de l’écoconception des emballages. Cela a soulevé l’intérêt de plusieurs autres régions et elles suivront avec attention les résultats à venir », mentionne l’expert Louis Papineau.
Cette formation a aidé les participants à porter un regard critique sur le choix des matériaux d’emballage. Elle les a aussi outillés sur la manière de commercialiser leurs produits afin d’informer les consommateurs de leurs valeurs environnementales. « Les informations reçues permettent de valider nos emballages actuels et d’entamer une réflexion sur l’amélioration des prochains emballages », témoigne Sandra Labonté, copropriétaire d’une des entreprises participantes, Bonté Distribution.
« Il est très bénéfique pour les entreprises de se regrouper et de participer à une cohorte portant sur un enjeu spécifique lié au développement durable », estime la directrice générale de la CDD, Jacinthe Roy. « Il était naturel pour la CDD de coordonner la création de cette cohorte, comme notre mission est d’accompagner des entreprises afin d’intégrer des pratiques plus écoresponsables et circulaires ».
« La formation a été une opportunité pour les entreprises de réseauter et d’échanger sur leurs défis communs en matière d’emballages écoresponsables », ajoute Myriam Pilon, conseillère en économie circulaire.
Notons que 10 entreprises de cette cohorte bénéficient du financement du Fonds Écoleader, une initiative du gouvernement du Québec visant à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. La cohorte est composée des 12 entreprises suivantes : Boissons Sève, Bonté Distribution, Boulangerie Ppain, La Carotte joyeuse, Culture de chez nous, Fromagerie Victoria de Saint-Nicolas, La Jambonnière, Jasmino Sirop, L’Olivier Del Mondo, Paniers P&P, Vetoquinol et Les Viandes Rheintal. La coordination de cette cohorte s’inscrit dans les activités du projet Économie circulaire Centre-du-Québec, rendu possible grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire ainsi qu’à l’appui financier de treize partenaires régionaux.
Au cours des prochaines semaines, la firme de services-conseils visitera chaque entreprise individuellement pour les guider dans la recherche de solutions concrètes adaptées à leurs besoins d’emballages. (SP)