Des conseillers en employabilité et en orientation visitent des fermes pour en apprendre plus sur les métiers agricoles
Dans le cadre du projet pilote Agri-Intégration, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec réalisera une tournée avec une trentaine de conseillers en employabilité et en orientation de la région pour faire découvrir les métiers surprenants qui nourrissent le monde, soit les métiers agricoles.
Par l’entremise de cette tournée, les conseillers seront invités à visiter six entreprises agricoles du Centre-du-Québec dans le but d’approfondir leur compréhension du métier renforçant ainsi leur capacité à transmettre avec précision et passion ces professions à la prochaine génération.
Les conseillers invités oeuvrent dans les milieux scolaires, les carrefours jeunesse emploi, les organismes en employabilité et les bureaux de services-conseils privés sur le territoire du Centre-du-Québec. Ils travaillent avec les jeunes et moins jeunes pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur carrière, leur formation, leur réorientation et leur développement professionnel.
« Souvent, les personnes qui ne proviennent pas d’une famille agricole méconnaissent tant les opportunités de travail que les formations offertes en agriculture. On suppose aussi que des conseillers en employabilité et en orientation connaissent peu les nombreuses professions du domaine agricole. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre comme aujourd’hui, c’est primordial d’encourager, de valoriser et aussi de former notre relève en agriculture et d’attirer des travailleurs qui se réaliseront dans notre secteur », s’exprime France Proulx, directrice régionale de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.
Des journées de tournée regroupant par dix les conseillers en employabilité et en orientation invités se réaliseront les 14 et 16 novembre. Un parcours différent sera offert à chacune de ces journées :
• Tournée du 14 novembre : visite des entreprises agricoles RDR grains et semences et Ferme Jean-Yves Gamelin (secteurs Nicolet et Bécancour)
• Tournée du 16 novembre : visite des entreprises agricoles Ferme Kalexstar et Érablière de Stanfold (secteurs Arthabaska et L’Érable)
L’objectif sera de montrer aux conseillers que le secteur agricole est un univers où se côtoient des savoir-faire traditionnels et des technologies de pointe afin d’accomplir une mission commune : nourrir le monde. Ils pourront découvrir des environnements de travail complètement différents en raison des diverses productions pratiquées; céréales, petits fruits, légumes, canneberges, lait de vache et sirop d’érable biologique. Les métiers à y découvrir seront également surprenants; cribleur, programmeur, responsable des opérations et bien plus encore.
L’agriculture d’aujourd’hui est diversifiée, innovante et à la portée de tous. « Je suis fière que notre gouvernement participe financièrement à la réalisation de cette initiative et persuadée qu’à la suite de cette tournée, les conseillères et conseillers en employabilité et en orientation de la région verront d’un oeil différent les métiers agricoles. Ils auront une meilleure connaissance de l’éventail des tâches à accomplir et, à leur tour, ils seront en mesure de mieux faire découvrir les emplois », mentionne la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
« En plus de recueillir de précieuses informations, cette initiative permettra de mettre en valeur les métiers liés à l’agriculture, ce qui est particulièrement pertinent dans nos MRC, où la production agricole occupe une place de premier plan dans notre économie. Je suis fier que notre gouvernement y soit associé; il démontre ainsi l’importance qu’il accorde à un secteur si vital pour notre avenir collectif », souligne le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Le projet pilote Agri-Intégration est une initiative de la Table des MRC et de ses partenaires. Il vise à soutenir l’accueil et l’intégration de travailleurs ou travailleuses agricoles autant à la ferme que dans leur communauté. Agri-Intégration est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires et par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.