Des bénévoles masqués en tournée à Saint-Grégoire

BÉCANCOUR. Les 15, 16 et 17 mars, des bénévoles masqués et drôlement accoutrés cogneront aux portes du secteur de Saint-Grégoire à l’occasion d’une initiative pilotée par la Société acadienne Port-Royal (SAPR). L’organisme de Bécancour a en effet décidé de célébrer la Mi-Carême, une tradition acadienne qu’il souhaite faire rayonner.

« Aujourd’hui, la Mi-Carême n’est célébrée que dans quatre communautés au Canada, soit au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse (dans la région de Chéticamp, de Saint-Joseph-du-Moine et de Magré), à I’Isle-aux-Grues, aux Îles-de-la-Madeleine et à Natashquan. On pourra bientôt ajouter Saint-Grégoire-Le-Grand (Bécancour) à la liste! », se réjouit Marie-Ève Bourke, directrice générale de la SAPR.

Comme son nom l’indique, la fête de la Mi-Carême se célèbre au milieu du Carême. « C’est un genre de mini carnaval qui consiste à rompre l’austérité du Carême », explique Mme Bourke.

Le masque et les déguisements jouent un rôle crucial dans cette célébration. « Il y a plusieurs traditions reliées à la Mi-Carême. La plus répandue est celle de courir la Mi-Carême. En groupe, des personnes masquées et costumées vont d’une maison à une autre afin de voir si leurs voisins peuvent deviner l’identité de ces visiteurs déguisés. Ce n’est que lors d’un dernier tour de piste dans une grande salle communautaire, le samedi soir, que les Mi-Carêmes finissent par retirer leurs masques pour dévoiler leurs identités, au grand plaisir des spectateurs. »

C’est ce que pourront vivre les résidents de Saint-Grégoire grâce aux bénévoles costumés de la SAPR. Évidemment, ceux-ci expliqueront les grandes lignes de cette tradition lorsque les gens leur ouvriront la porte. Ils les inviteront aussi à prendre part au mini carnaval prévu le 18 mars à 18h30 au Centre culturel Larochelle. À cette occasion, nourriture, musique, chanson et danse seront de la partie. C’est le groupe bécancourois Les Cuillères à carreaux qui prendra les rênes de l’animation avec le « câlleur » Ghislain Gigi Jutras. Des prix de présence seront remis et un service de bar, comprenant la bière 1755 de la microbrasserie La Flûte à Bec, brassée en hommage aux Acadiens, sera offert. Les gens sont invités à venir masqués et costumés s’ils le désirent. 

« Lors de la soirée, quatre ou cinq personnes bien connues de Saint-Grégoire se cacheront sous un masque. Les gens seront invités à deviner de qui il s’agit », souligne Mme Bourke. Les enfants auront aussi l’occasion de démasquer des personnages mystères.

Les billets sont déjà en vente (10$ par adulte, gratuit pour les enfants). Il sera aussi possible de s’en procurer à la porte, le soir de l’événement. Pour les détails: info@sapr.ca ou 819 233-4411. 

Rappelons que la SAPR a pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l’histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional, étant donné que la région de Bécancour a été une importante terre d’accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités anglaises. Afin de mieux se faire connaître dans la région, elle organise depuis deux ans des activités familiales rassembleuses en lien avec sa mission.