Cure beauté pour le circuit pédestre de la Société acadienne Port-Royal

BÉCANCOUR. Les seize panneaux qui composent le circuit pédestre de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) à travers le secteur de Saint-Grégoire, à Bécancour, seront entièrement refaits.

Ces panneaux sont en place depuis une quinzaine d’années et certains sont devenus quasi illisibles avec le temps. Ils mettent en valeur le quadrilatère historique de Saint-Grégoire, au cœur duquel se trouvent le Vieux Moulin à vent, le couvent, la première école de Saint-Grégoire et l’église de Saint-Grégoire-le-Grand.

La directrice générale de la SAPR, Marie-Ève Bourke, mentionne que les nouveaux panneaux conserveront le même look et la même information que les précédents. « C’était plus simple d’en refaire l’impression que de refaire le travail de recherche et de conception graphique », confie-t-elle, précisant par ailleurs que l’information présentée sur chacun des panneaux demeure très pertinente.

« Les panneaux expliquent les origines de divers bâtiments (les maisons ancestrales grégoriennes, principalement). Je trouve ça intéressant que les marcheurs aient accès à de l’information à propos de ce qu’ils voient autour d’eux. »

L’organisation a pu bénéficier de deux subventions pour absorber les coûts du projet. D’abord, Patrimoine Canada lui a octroyé une somme de 8000$, via le Programme d’aide aux musées et son fonds de relance pour les organismes du patrimoine. Ensuite, la Ville de Bécancour lui a accordé une somme d’un peu plus de 7500$ afin de supporter le projet. Les panneaux devraient être remplacés d’ici le début de la saison touristique.

Volet ludique à venir

« Le circuit fait partie de notre offre et éventuellement, on aimerait y ajouter un volet plus ludique pour le mettre davantage en valeur. Par exemple, une chasse au trésor, un rallye, ou peut-être même un jeu en lien avec la technologie de réalité augmentée », partage Mme Bourke.

Évidemment, un tel projet nécessite un autre investissement. La directrice générale tentera de trouver les partenaires requis pour qu’il se concrétise dans un avenir rapproché. L’été prochain pourrait être un objectif envisageable, selon elle.