Cuisiner en famille pour Noël : quelles tâches confier aux enfants?

NOËL. Vous voulez impliquer vos enfants dans la préparation des festivités – ou de la collation du père Noël – en leur confiant certaines tâches en cuisine? Voici quelques conseils pour éviter à la fois pagaille et incidents malheureux.

D’abord, pensez à demander l’aide de vos enfants dès l’élaboration du menu, en leur proposant par exemple de choisir entre deux ou trois recettes qu’ils pourront vous aider à concocter. Puis, dressez avec eux 

la liste des ingrédients requis et allez les acheter ensemble. Avant de cuisiner, demandez aux enfants de bien se laver les mains – et de ne pas les lécher pendant la préparation – et dotez-les d’un tablier. Pour qu’ils suivent bien, lisez la recette au complet avant de commencer et expliquez-leur les différents termes utilisés. De même, assurez-vous de finaliser chaque étape avant de passer à la suivante.

Des tâches à la mesure des enfants

Selon leur âge, vos enfants peuvent vous aider de diverses manières. Ils peuvent notamment :

     Laver les fruits et les légumes et les piler avec une fourchette;

     Presser les fruits pour en extraire le jus;

     Couper les aliments mous avec des ciseaux à bouts ronds;

     Mesurer et verser les ingrédients secs;

     Casser les œufs;

     Graisser les plaques à pâtisserie et les moules à muffins;

     Étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie;

     Façonner des boules avec leurs mains (pour les biscuits, par exemple);

     Mélanger les ingrédients. 

Enfin, une fois la recette terminée, les enfants peuvent vous aider à nettoyer la cuisine – rappelez-leur de ne pas toucher aux plats et aux aliments avant qu’ils refroidissent. Voilà, il ne reste plus qu’à attendre la dégustation!