Crue des eaux importante en vue: les riverains invités à bien se préparer

INONDATIONS. La Ville de Nicolet intensifie ses préparatifs en vue de la crue des eaux du fleuve Saint-Laurent. Plus de 1 500 sacs de sable ont été confectionnés, mercredi soir, par les pompiers. Jeudi après-midi, une quarantaine d’aspirants policiers de l’école nationale de police du Québec sont leur venus prêter main-forte. Vendredi, les riverains disposeront d’environ 5 000 sacs disponibles.

«Nos gens et nos ressources sont mobilisés, nous invitons maintenant les Nicolétains qui habitent en bordure du fleuve à prendre les moyens à leur disposition pour protéger leurs biens et leurs résidences», a indiqué la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Des représentants de la Ville de Nicolet ont débuté en fin d’après-midi jeudi une tournée porte-à-porte des zones à risque.

«Notre organisation municipale de sécurité civile a convenu d’aménager le centre d’hébergement qui pourrait servir aux sinistrés en cas de besoin. Sans vouloir être alarmiste, les prévisions nous laissent croire que le niveau d’eau des prochains jours pourrait atteindre les niveaux de 2017 lors des dernières inondations», a précisé la mairesse.

Elle rappelle que la sécurité civile est une responsabilité partagée et que les citoyens ont un rôle important à jouer, notamment en prévoyant assurer leur santé, sécurité et bien-être pour être autonomes pour les 72 premières heures suivant le début d’un sinistre.

La Ville de Nicolet incite les citoyens qui ne se sont pas encore inscrits aux alertes municipales à le faire via le site Internet nicolet.ca. Même pendant le congé de Pâques, les citoyens pourront rejoindre l’administration municipale au 819 293-6901.

À Bécancour

Du côté de Bécancour, les équipes de surveillance des cours d’eau sont elles aussi en mode alerte et suivent de très près les niveaux d’eau, notamment celui du fleuve Saint-Laurent.

Des génératrices sont installées dans des lieux stratégiques (infrastructures municipales) afin de permettre la continuité des services essentiels à la population fournis par la Ville.

De plus, la Ville met dès maintenant, à la disposition des citoyens, des sacs de sable à ces lieux de dépôts :

– Bureau touristique de Bécancour : 1005 Boul. de Port Royal, Bécancour, G9H 4Y2

– Atelier municipal :1300, avenue Nicolas-Perrot, Bécancour, G9H 3B9

– Centrale de traitement d’eau : 155, avenue Godefroy, Bécancour, G9H 1S1

– Belle-Vallée, secteur Sainte-Gertrude

Les citoyens devront aller chercher les sacs par leurs propres moyens et en disposer convenablement. Aucune livraison de sacs à domicile ne sera effectuée.

La Ville invite ses citoyens à se référer au Guide des inondations 2019 qui a été distribué en mars dernier au besoin (une copie est disponible sur le site Internet de la Ville au www.becancour.net). Un suivi de situation sera aussi fait sur le Facebook municipal au www.facebook.com/villebecancour.