COVID-19: nouveaux ajustements dans le diocèse de Nicolet

NICOLET. Depuis jeudi (1er octobre 2020), la limite de personnes admises dans les lieux de culte est rétablie à 250 personnes, sauf dans les régions classées au niveau d’alerte rouge.

Toutefois, les autorités de santé publique permettent que les lieux de culte demeurent ouverts en zone rouge, mais avec des activités minimales limitées à 25 personnes (messes de semaine, messes dominicales et funérailles).

Ces lignes directrices peuvent faire l’objet de consignes variables d’un diocèse à l’autre, à l’intérieur des limites permises.

Diocèse de Nicolet

Pour le moment, le Centre-du-Québec se classe en zone orange à partir du 1er octobre ; nous espérons que la transmission communautaire sera freinée par nos actions de prévention personnelle et collective au cours des prochaines semaines. Tous les rassemblements sociaux non essentiels sont appelés à être restreints dans ce contexte. En conséquence, il a été décidé d’annuler ou de reporter certaines activités prévues au mois d’octobre, dans le diocèse de Nicolet, comme la messe chrismale, la messe des Marguerites et les confirmations.

Dans les paroisses, les activités de catéchèse et les petites assemblées paroissiales peuvent avoir lieu à l’église avec un maximum de 50 personnes, en observant la distanciation de deux mètres (2 m) en tout temps et le port du masque ; elles pourraient aussi se tenir virtuellement sur des plateformes numériques. Si la région passe en alerte rouge, les assemblées non liturgiques devraient toutes être reportées ou se tenir en mode virtuel.

Mariages, baptêmes et funérailles

Dans le cas où des funérailles, des mariages et des baptêmes seraient déjà prévus cet automne, ces célébrations pourront avoir lieu à l’église avec un maximum de 250 personnes tant que la région demeure en zone orange. Il faudra toutefois sensibiliser les familles au fait que les rencontres sociales qui pourraient s’ensuivre doivent respecter les directives gouvernementales. Les salles paroissiales ne doivent d’ailleurs pas être louées après ces célébrations, afin d’éviter des rassemblements.

Si de nouvelles demandes surviennent pour un baptême ou un mariage dans les prochaines semaines, nos pasteurs inviteront les familles concernées à patienter pour voir l’évolution de la situation. Dans l’éventualité où la région basculerait en zone rouge, seules les messes régulières et les funérailles pourront continuer de se tenir avec une assemblée limitée à 25 personnes.

Autres mesures maintenues

En toutes circonstances, lors des rassemblements dans nos églises catholiques, nous devons continuer à observer toutes les consignes sanitaires qui font déjà partie de nos habitudes : lavage des mains à l’entrée, port du masque obligatoire durant les déplacements (entrée, sortie et communion), distance de deux mètres (2 m) entre les personnes ou d’un mètre et demi (1,5 m) une fois assis et interdiction de participer au chant pour l’assemblée. Une seule personne peut animer le chant lors des célébrations, mais les chorales demeurent interdites.