COVID-19: le Centre-du-Québec passe en pré-alerte

Le territoire de la Mauricie/Centre-du-Québec passe en mode vigilance avec exceptions pour certains territoires. Le Centre-du-Québec passe du vert au jaune. Pour l’instant, la Mauricie demeure au palier 1 (vert), soit le mode vigilance.

Le palier jaune est le palier de pré-alerte. Il s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître dans la communauté: les écoles, les milieux de travail, les résidences pour aînés, les bars, les restaurants, etc.. En gros, on note de 2 à 6 nouveaux cas quotidiens par 100 000 personnes et de 2 à 4 nouvelles hospitalisations quotidiennes par 1 million d’habitants.

Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique.

Les cas du jour

Dans les 24 dernières heures, la Mauricie/Centre-du-Québec a enregistré 12 nouveaux cas de COVID-19. Dix de ces nouveaux cas sont au Centre-du-Québec, essentiellement dans la MRC D’Arthabaska et la MRC de Drummond. Les deux nouveaux cas en Mauricie sont situés à Trois-Rivières. Il n’y a toujours aucune hospitalisation en lien avec la COVID-19 sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Par ailleurs, 16 nouvelles personnes sont rétablies