COVID-19: fin des cliniques mobiles

RÉGIONAL. Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS MCQ adapte ses façons de faire et met fin aux cliniques mobiles.

Désormais, les tests réalisés dans les cliniques mobiles seront redirigés vers les cliniques de dépistage des installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous:

  • Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier
  • Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan
  • Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond
  • Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d’Arthabaska)

Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Afin d’absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques, les lieux ont été réaménagés pour optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles viendra prêter main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour. Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide.

Les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.

Ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage
Par ailleurs, des démarches sont en cours afin de procéder à l’ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. L’objectif est d’ouvrir ces cliniques au cours des prochaines semaines et augmenter ainsi la capacité de dépistage à 2200 par jour sur le territoire.  Avec ces nouvelles cliniques, le CIUSSS souhaite améliorer l’accessibilité, la rapidité et la fluidité de ce service.  

Rappel : priorisation des tests  

Finalement, rappelons que depuis le 28 septembre dernier, les critères de priorisation à l’accès aux tests de dépistage ont changé. Pour le moment, la priorité est accordée aux personnes suivantes :

  • Celles présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19.
  • Celles ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.

Les personnes ne faisant pas partie des groupes priorisés, ou n’ayant pas été référées par la santé publique ou un professionnel de la santé, doivent s’assurer qu’un dépistage est vraiment requis en complétant l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 avant de demander un test.