COVID-19 et ENPQ: plus du tiers des chambres sont occupées

NICOLET. Depuis près d’un mois maintenant, le pavillon P de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) sert de lieu d’hébergement temporaire pour des personnes atteintes du coronavirus. En date du 10 mai, l’endroit avait accueilli 47 usagers, dont 35 y résidaient encore.

Ces usagers sont des personnes âgées et des adultes présentant des troubles cognitifs, et n’étant pas en mesure de respecter les mesures de confinement préconisées. Parmi les 47 admissions, neuf décès ont été enregistrés. Au moment de notre entretien avec le CIUSSS, le 12 mai, trois personnes étaient retournées à la maison dans les jours précédents, une autre devait l’être le lendemain et quatre autres devaient suivre d’un jour à l’autre.

«Les usagers proviennent de résidences privées pour aînées, de ressources intermédiaires et de ressources de type familial. Ils sont envoyés à l’ENPQ car leurs milieux de vie respectifs ne sont pas en mesure de confiner ces personnes dans leurs chambres et veulent éviter la transmission du virus, rappelle Julie Michaud, agente d’information au Service des communications du CIUSSS-MCQ. La plupart d’entre eux sont confus. Le but est donc de leur offrir un milieu d’hébergement temporaire où ils reçoivent les soins et services requis à leur état de santé (de base, de réadaptation et médicaux).»

Pour cela, différents membres du personnel du CIUSSS ont été déployés sur les lieux pour veiller à ce que tout se passe bien. On parle de techniciens en réadaptation physique, de physiothérapeutes, d’intervenants sociaux, de deux médecins, d’aides de services, de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires et d’infirmières de jour, de soir et de nuit, de secrétaires et de gestionnaires.

Pour le moment, deux des trois étages du pavillon sont occupés. Un total de 101 chambres est à la disposition du CIUSSS. L’ENPQ a assuré que le prêt du pavillon se poursuivra tant que le CIUSSS en aura besoin.

Notons que des téléphones et des tablettes électroniques sont mis à la disposition des usagers afin d’établir des communications avec leurs proches.