Un coup de pouce pour l’industrie de la transformation alimentaire

AGROALIMENTAIRE. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a procédé à l’annonce d’un tout nouveau programme d’investissement en transformation alimentaire doté d’une enveloppe de 75 millions $ sur cinq ans, soit jusqu’en 2023, pour accélérer l’automatisation et augmenter la compétitivité des entreprises.

L’adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Giguère, a profité de sa présence chez Fruit d’Or à Villeroy, une entreprise qui transforme la canneberge, un produit ambassadeur pour le Québec, pour dévoiler les grandes lignes du programme qui pourrait permettre aux entreprises de transformation alimentaire (elles sont 2800 à être admissibles) de toucher une aide financière totale de 375 000 $.

«Nos transformateurs nous disaient qu’ils avaient besoin d’un coup de pouce pour se moderniser et se robotiser. Dans le contexte de mondialisation actuel, il est inévitable de s’adapter et de suivre le rythme et c’est dans ce sens que nous souhaitons stimuler les investissements dans ce secteur et apporter une solution au défi de la main-d’oeuvre», a fait savoir M. Giguère.

Le président-directeur général de Fruit d’Or, Martin Le Moine, se réjouit de voir le gouvernement s’impliquer dans une industrie qu’il connaît bien pour y œuvrer depuis plusieurs années déjà, et, une industrie qui est importante en terme de création d’emplois et qui est présente dans toutes les régions du Québec.

«Les trois axes priorisés par le gouvernement dans son programme d’aide ont plein de sens pour faire face à la concurrence mondiale. C’est important de favoriser les investissements dans l’automatisation (on l’a déjà entrepris chez Fruit d’Or) et de favoriser l’obtention des certifications qui sont des passeports rendus nécessaires pour continuer à pouvoir faire des affaires dans le monde», a-t-il souligné.

Le programme

Une entreprise pourrait bénéficier d’un montant de 75 000 $ dans le volet 1 du programme (Planification d’une démarche) qui vise à soutenir la réalisation de projets de diagnostic ou de planification ayant pour objet d’améliorer la productivité de la main-d’œuvre et la compétitivité des entreprises.

Dans le volet 2 du programme (Réalisation de projets), une somme de 150 000 $ est accessible pour encourager les entreprises à profiter des technologies pour pallier le manque de main-d’œuvre et pour améliorer les conditions de travail des employés. Une autre aide de 150 000 $ peut également être accordée pour appuyer les entreprises dans l’implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité et de l’implantation d’un système de certification biologique.

Faits saillants

En 2017, le secteur de la transformation alimentaire a effectué des livraisons dont la valeur totale s’élève à près de 29 milliards $.

Le secteur de la transformation alimentaire génère plus de 69 000 emplois dans l’ensemble du Québec.

Ce sont 70% des produits marins et agricoles québécois qui sont transformés au Québec.

Parmi les 8,8 milliards $ d’exportations de produits bioalimentaires, 80% constituent des aliments transformés.

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme, les entreprises sont encouragées à consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/programmetransfo.