Un coup de main pour la relance du centre-ville de Nicolet

DOSSIER. Tel que promis l’automne dernier, le processus de relance du centre-ville s’enclenche lentement mais sûrement à Nicolet.

Toujours en réflexion sur les moyens à prendre pour dynamiser le secteur où plusieurs locaux commerciaux sont actuellement vacants, la Ville pourra bénéficier d’un œil extérieur grâce au programme «Vivre en Ville».

Un précieux coup de main qui se traduira par un accompagnement de 500 heures par des professionnels en urbanisme et d’autres domaines liés au développement des collectivités.

Cette expertise permettra d’aller au-delà de ce que faisait déjà Revitalisation Nicolet depuis sa mise en place. «Il faut aller chercher des gens qui ont fait d’autres projets et qui ont vu ce qui s’est passé ailleurs. Parce que ce que l’on vit à Nicolet, il y en a d’autres qui ont vécu ça il y a dix ans: des centres-villes qui se vident, des commerces qui s’en vont et l’artère principale qui n’est plus au centre-ville», plaide la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Une bonne partie de cette aide sera surtout concentrée à combler les deux terrains vacants que la Ville de Nicolet a acquis au coût de près d’un million de dollars dans le secteur. Il y a le terrain Cloutier en face de l’Hôtel de Ville, qu’elle a racheté le printemps dernier pour 750 000$, mais aussi celui de l’ancien monastère des Sœurs du Précieux Sang, qu’elle avait acquis pour 224 000$, en 2011.

L’objectif est faire du développement immobilier sur ces deux terrains. «Pour ce qui est de Précieux Sang, on gardera une bonne partie du terrain en parc. Il y a des arbres nobles qu’on veut garder parce qu’on souhaite maintenir une vocation contemplative, mais aussi ajouter de l’immobilier. Ce sera différent et complémentaire de ce qui se fera au terrain Cloutier», explique-t-elle.

Avec Vivre en Ville, Nicolet entend réfléchir à ce qu’elle veut faire sur ses deux terrains et développer des partenariats pour aller de l’avant. «Je ne sais pas si des fondations vont lever en 2018, mais clairement, le projet va être établi», assure la mairesse.

Même qu’elle souhaite prendre le taureau par les cornes pour stimuler le secteur. «Il y a un coup de barre à donner. Un peu comme on l’a fait en 2010 quand on a décidé de stimuler la construction résidentielle. On s’est dit que c’est là-dessus qu’on devait mettre nos efforts. On a vu que ç’a été payant, évoque-t-elle. C’est le même principe qu’on veut faire pour le centre-ville.»

La rue du 12-Novembre doit faire l’objet d’un projet mobilisateur.

Des annonces à venir

On ne souhaite toutefois pas s’arrêter là du côté de la Ville. Sans dévoiler son jeu, la mairesse de Nicolet assure que plusieurs annonces seront faites au cours de la prochaine année pour la relance du centre-ville.

Notamment en ce qui concerne le regroupement des commerçants du centre-ville, qui a déjà formulé différentes demandes pour dynamiser le secteur, lui qui a atteint un sérieux creux de vague au cours des dernières années. Des incitatifs financiers pourraient d’ailleurs être mis sur pied pour les gens d’affaires du secteur.

Plusieurs autres chantiers sont aussi sur la table à dessin pour stimuler le centre-ville de Nicolet, toujours dans l’optique d’y ramener du monde. Que ce soit pour y vivre, en offrant une qualité de vie, ou encore pour s’y promener et attirer des touristes qui pourront consommer sur place.

On est en train notamment de mettre sur pied un projet pour que les gens puissent se réapproprier la rue du 12-Novembre. «On veut en faire quelque chose de beau et d’intéressant, lance Geneviève Dubois. Ce sera vraiment trippant

On veut aussi redonner l’accès à la rivière qui se trouve à proximité, mais dont le potentiel est sous-exploité. «C’est dommage parce qu’ici, les commerces font dos à la rivière, alors que la vue est là, rappelle la mairesse. On va essayer de travailler ça. Parce que le bord de l’eau est magnifique, mais on n’y a pas accès.»

Sans revenir à un trottoir en bois, qui avait dû être retiré pour une question de conception, il y a quelques années, la mairesse souhaite ramener un lien entre la rue et la partie basse du parc Marguerite-d’Youville. «Il faudrait faire ça autrement, parce qu’on ne peut plus mettre de passerelles en bois, mais il pourrait certainement y avoir des sentiers d’aménagés», ajoute Geneviève Dubois.

Déjà, la Ville de Nicolet a annoncé qu’elle ira de l’avant avec le projet d’embellissement du skate-park du parc Marguerite-d’Youville. Celui-ci avait d’ailleurs été présenté comme une façon de créer un point d’intérêt à la suite de la disparition de la murale sur l’ancienne bibliothèque.