Congé d’intérêts jusqu’au 15 avril pour les taxes impayées à Nicolet 

NICOLET. Tel qu’annoncé lors du dépôt de son budget 2024, la Ville de Nicolet vient d’abaisser officiellement à 0% le taux d’intérêt sur les taxes municipales impayées jusqu’au 15 avril 2024.

Pour se prévaloir de cet abaissement, les citoyens devront cependant donner un montant en capital et intérêt, sans quoi le 16 avril au matin, les intérêts reprendront depuis qu’ils ont été contractés.

«Il s’agit d’une action concrète dans le but d’aider financièrement les Nicolétaines et Nicolétains. Cette décision des membres du conseil municipal aura un effet atténuant sur les finances de notre population pendant cette période économique plus difficile. L’inflation a un effet significatif sur le pouvoir d’achat des citoyennes et citoyens», souligne France Trudel, mairesse suppléante et conseillère municipale. 

«Nous avions déjà le taux d’intérêt le plus bas de municipalités de tailles comparables ou de villes aux alentours et nous croyons que cet incitatif financier permettra aux gens d’arrêter de faire courir des intérêts et de pouvoir payer les taxes municipales qui sont dues», précise de son côté Pascal Allaire, directeur des Services administratifs et trésorerie et directeur général adjoint.  

La loi sur la fiscalité municipale permet aux villes de décréter, par résolution, un taux d’intérêt différent que le taux minimum prévu par la loi. Ce taux s’applique alors à toutes les créances impayées avant l’adoption de la résolution.